Ouverture des inscriptions 2025/2026 à partir du 3 juillet 2025
- Vous êtes dans l'une des
situations ci-dessous -
Public concerné par la procédure d'inscription ci-dessous :
- Étudiant étranger admis via Campus France ou DAP et s'inscrivant pour la première fois à l'UPVD
- Doctorant en première année s'inscrivant pour la première fois
- Inscription à une HDR
- Etudiant en Droit accepté via un Transfert Accueil
- Etudiant accepté à L'institut d'études judiciaires
- Etudiant accepté via une Autorisation d'inscription / Réorientation
- Capacité en Droit en formation initiale
Procédure d'inscription
- 1 - La Contribution de Vie Étudiante et de Campus
-
Si vous êtes en contrat de professionnalisation, en formation continue (salarié, reprise d'études) ou en HDR (Habilitation à Diriger des Recherches), vous n'êtes pas concerné par la CVEC, passez directement à l'étape suivante.
Je demande mon attestation de CVEC
Si vous rencontrez des difficultés, envoyez un mail via messervices.etudiants.gouv.fr en sélectionnant CVEC
Qu'est-ce que la CVEC ?
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s'acquitter de la CVEC auprès du Crous avant de s’inscrire dans son établissement.
D’un montant annuel de 105 €, la CVEC a pour objet de financer des actions de prévention et des projets contribuant à l’amélioration des conditions de vie et d’étude et à la dynamisation de la vie de campus. - 2 - Inscription
-
Le paiement en trois fois par carte bleue n'est possible que jusqu'au 15 OCTOBRE
Je télécharge le dossier d'inscription et si besoin la notice explicative
Règlementation Téléchargement
Je prends connaissance des documents à fournir (selon ma situation)
TRANSFERT : si vous arrivez d'une université française, vous devez déposer le transfert de dossier signé par votre université d'origine, portant un avis favorable, et le quitus délivré par la bibliothèque universitaire.
En l'absence du transfert, votre inscription ne sera pas validée. La carte étudiante et le certificat de scolarité ne vous seront pas délivrés.Je prends connaissance du règlement intérieur de l'UPVD Fiche assurance + Chartes Je prends connaissance de la charte du droit à l'image Autorisation parentale (pour les mineurs)
Pour une inscription à Perpignan, vous devez prendre un rendez-vous et vous présenter à la scolarité centrale avec le dossier dûment complété, accompagné des pièces justificatives.
Université de Perpignan Via Domitia
Scolarité Centrale Bâtiment BASE
52 avenue Paul Alduy, 66000 Perpignan
Pour une inscription à Narbonne, vous déposerez le dossier dûment complété, accompagné des pièces justificatives directement auprès du secrétariat de Narbonne.
- Vous devez vous présenter en cours même si votre inscription n'a pas encore été finalisée.
Droits d'inscription :
- Licence/Capacité en droit/ IEJ : 178 €
- Master : 254 €
- Sup'EnR : 628 €
- Doctorat : 397 €
- 3 - Accéder à vos documents et services
-
Votre dossier est complet
Votre inscription est finalisée et réglée, toutes les pièces justificatives ont été déposées et validées, alors vous pouvez :accéder à vos documents et services
Votre dossier est incomplet
Votre inscription n'est pas finalisée, vous serez destinataire d'un mail explicatif vous invitant à compléter votre dossier dans les plus brefs délais.
Vous devez vous présenter en cours même si votre dossier n'a pas encore été validé. - 4 - Saisie du Contrat Pédagogique de Réussite Etudiante (uniquement pour les Licences 1)
-
Vous êtes en Licence 1ère année, votre dossier a été validé et votre ENT activé, vous devez maintenant procéder à la saisie de votre Contrat Pédagogique de Réussite Etudiante :
- 5 - Inscription pédagogique
-
Une fois votre inscription administrative finalisée, vous devez dès la rentrée (première semaine de septembre) procéder à votre inscription pédagogique selon les modalités indiquées ci-dessous :
- Lettres et Sciences Humaines (LSH)
- Sciences Exactes et Expérimentales (SEE)
- Sup'EnR
- Sciences Juridiques et Economiques (SJE)
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
- École d'ingénieurs Sup'EnR
- Institut Administration des Entreprises (IAE)
- Institut Franco Catalan Transfrontalier (IFCT) : Se rapprocher à la rentrée du Secrétariat.
- Vous êtes auditeur libre
-
Procédure d'inscription pour les auditeurs libres
Plus d'information sur le statut d'auditeur libre
1. Téléchargez le dossier d'inscription auditeur libre
2. Vous devez prendre un rendez-vous et vous présenter à la scolarité centrale avec le dossier dûment complété, accompagné des pièces justificatives.
Documents inscription :
Tarif : 178€/an3. Activez votre compte ENT (pour les nouveaux inscrits)
- Infos rentrée
-
Toutes les informations de rentrée à consulter selon la composante :
Sciences (SEE)
Lettres et Sciences Humaines (LSH) Licences 1
Institut des Administrations et des Entreprises (IAE)
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
Droit Perpignan (SJE)
Droit de l'Urbanisme et de l'Immobilier Narbonne et ESI PARIS
Catalan (IFCT) Licences 1 et Catalan autres niveaux - Informations
étudiants internationaux -
Aucune inscription administrative ne sera possible au-delà de la date limite d’arrivée mentionnée sur votre attestation d’admission.
Pour une arrivée en France sereine et être sûr de compléter correctement toutes vos démarches (Titre de séjour, sécurité sociale, etc), consultez impérativement le site du Welcome Desk :
Informations droits différenciés :
En vertu de la décision du Conseil d'administration, les étudiants internationaux qui ne sont pas ressortissants d'un État appartenant à l'Union européenne, d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la principauté de l'Andorre, de la principauté de Monaco ou de la province du Québec dénommés étudiants "extracommunautaires" préparant un diplôme national, s'acquitteront des mêmes droits que les étudiants nationaux pour la rentrée 2025-2026 :- Licence 178 €
- Master 254 €
- Doctorat 397 €
L'UPVD met à votre disposition plusieurs dispositifs et services gratuits pour vous accompagner dans vos démarches et faciliter votre arrivée !
L'International Welcome Desk : pour vous accompagner dans vos démarches administratives (titre de séjour, sécurité sociale, aide au logement, etc.) dès votre arrivée.
https://welcome.univ-perp.fr
Le parrainage international : devenez filleul et bénéficiez d'un accueil personnalisé et de bien d'autres avantages !https://saiec.univ-montp3.fr/fr/filleulefilleul
La Feuille de route, qui vous permet d'anticiper les démarches à réaliser avant votre départ pour la France.
https://www.visium360-ssl1.fr/pacem_idf_v2/
Dispositifs utiles pour faciliter votre installation
De plus, nous vous invitons à participer à notre événement annuel festif :La Journée Internationale, organisée le jeudi 09 octobre 2025, où vous pourrez notamment tenir un stand avec d'autres étudiants internationaux pour mettre en valeur votre culture et le folklore de votre pays ou nationalité.
N'hésitez pas à apporter des objets pour décorer votre stand (tenue traditionnelle, drapeau, etc.).
NB : Pensez à consulter régulièrement votre boîte mail pour savoir si un parrain ou marraine vous a été attribué !