Organisation et fonctionnement

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, l'Université de Perpignan Via Domitia a pour principales missions la formation initiale et continue tout au long de sa vie, la recherche scientifique et l'insertion professionnelle. Le président de l’université, par ses décisions, le Conseil d’Administration et le Conseil Académique par leurs délibérations et avis, assurent l’administration de l’université.


L'équipe présidentielle

Onze vice-présidents entourent et soutiennent le président de l'université dans sa mission de gouvernance.
Quatre vice-présidents sont élus par les conseils centraux sur proposition du président. Les vice-présidents élus président les conseils en cas d'empêchement du président : le vice-président administration au conseil d'administration et les vice-présidents recherche et formation au le conseil académique qui regroupe la commission de la formation et de la vie universitaire et la commission recherche. Le président nomme également des vice-présidents délégués, pour la durée de son mandat, qui l'appuient et exercent des missions propres à leur champ d'action.

 
Le Président

Yvan AUGUET Yvan AUGUET

Président de l'Université de Perpignan Via Domitia
Président de la Fondation UPVD


Il débute sa carrière à l'Université de Perpignan en 1991 en tant qu'allocataire de recherche et moniteur d'un diplôme d'études approfondies. C'est en 2011 qu'il devient professeur des universités de droit privé et sciences criminelles. En plus de la transmission de son savoir aux étudiants de l'UPVD et d'ailleurs, il a été à la direction ou a écrit en collaboration de multiples travaux et publications, il a été membre de comités et commissions, a dirigé ou a été jury de nombreuses thèses. À ces diverses activités scientifiques s'ajoute la pratique du droit en étant président de la juridiction de proximité de Perpignan, et Président de la commission de règlement des litiges de la consommation pour le département des Pyrénées-Orientales.
C'est grâce à cet investissement et ce travail dévoué aux sciences juridiques qu'il est élu doyen de la faculté des sciences juridiques et économiques, avant de devenir Président de l'Université de Perpignan Via Domitia et de sa Fondation en décembre 2020.

Curriculum Vitae

Les vice-présidents élus


Sophie Masson
Vice-présidente au conseil d'administration, à l'allocation des moyens
et au patrimoine durable


Annick Truffert
Vice-présidente en charge de la formation


Samira El Yacoubi
Vice-présidente en charge de la recherche


Jonathan Pollock
Vice-président en charge de la recherche


 

Les vice-présidents délégués

Hervé Blanchard
Vice-président proximité,
médiation et déontologie

Laurent Cavaignac
Vice-président insertion professionnelle
 

Jérôme Boissier
Vice-président valorisation
de la recherche

Sylvain Chatry
Vice-président stratégie numérique

Caroline Perche
Vice-présidente vie étudiante
et culture
M Martel
Matthieu Martel
Vice-président relations internationales
 
Benoit Pujol
Benoit Pujol
Vice-président sciences et société
Mise à jour le 5 mars 2024
https://www.univ-perp.fr/upvd/organisation-et-fonctionnement