Inscription et réinscription en formation initiale

Concerne les étudiants s'inscrivant en formation initiale (parcours classique) acceptés via les plateformes Parcoursup, MonMaster ou e-candidat ainsi que les étudiants inscrits ou ayant déjà été inscrits à l'UPVD et souhaitant se réinscrire en formation initiale.

 La procédure d'inscription 24-25 est en cours de finalisation, les inscriptions débuteront le 8 juillet
 

 
Informations à consulter avant de débuter votre inscription administrative
 
Diplôme National

Consulter la vidéo tutoriel
 

Pour les licences 1 s'inscrivant à Perpignan, vous devez être présent à la prérentrée, dates à consulter selon la composante :
SEE - LSH - IAE - STAPS - SJE - IFCT

Dates de rentrée pour les autres niveaux (L2-L3-M1 et M2), dates à consulter selon la composante : 
SEE - LSH - IAE - STAPS - SJE - IFCT

Diplôme Universitaire

Vous avez été accepté sur e-candidat (hors DU de langues) et avez confirmé votre admission, avant de procéder à votre inscription en ligne, vous devez attendre le mail de votre composante qui confirmera l'ouverture du DU. 
L'établissement se réserve le droit de ne pas ouvrir un DU si le quota minimum d'inscrits n'est pas atteint.

Pour les DU de langue : Procédure à suivre

Césure

Vous avez déjà pris contact avec le référent césure, avez finalisé votre dossier et obtenu un avis favorable, dans ce cas vous pouvez suivre la suite des étapes ci-dessous pour finaliser votre inscription. Si ce n'est pas le cas, envoyez au préalable un mail à referent-cesure@univ-perp.fr
 

Demande de césure pour les étudiants ingénieurs de Sup'EnR, adressez-vous directement à supenr.secretariat@univ-perp.fr
Demande de césure pour les Doctorants, adressez-vous directement à l'école doctorale ed544@univ-perp.fr ou ed305@univ-perp.fr


 


Procédure d'inscription 

1 - La contribution de Vie Etudiante et de Campus

Je demande mon attestation de CVEC

Si je rencontre des difficultés, j’envoie un mail via messervices.etudiants.gouv.fr en sélectionnant CVEC

Qu'est-ce que la CVEC ?
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement demander l'attestation de la CVEC auprès du Crous avant de s’inscrire dans son établissement.
D’un montant annuel de 103€ * , la CVEC a pour objet de financer des actions de prévention et des projets contribuant à l’amélioration des conditions de vie et d’étude et à la dynamisation de la vie de campus. 
* Les boursiers seront acquittés du paiement de la CVEC mais devront quand même demander l'attestation.

2 - Inscription en ligne
Jamais inscrit à l'UPVD
ou à l'IUT

Vous devez vous inscrire depuis un ordinateur, l'usage de téléphone ou de tablette est fortement déconseillé.
Inscrivez-vous entre 6h et 22h30 uniquement.
 

Vous devez vous inscrire en respectant le calendrier ci-dessous : 
 

Date à laquelle vous avez accepté une formation  Délai d'inscription à respecter 
Formation acceptée au plus tard le 8 juillet inscription à partir du 8 juillet dès 14h au 12 juillet 
Formation acceptée entre le 9 juillet et le 18 aout inscription de du 09 au 24 juillet, sinon du 19 août au 23 août
( application fermée du 25 juillet au 18 août inclus)
Formation acceptée à partir du 19 août inscription dans les deux jours qui suivent votre confirmation



 

INSCRIPTION EN LIGNE
 

Le service assistance ainsi que le service de la scolarité seront fermés du 25/07/24 au 01/09/24. Si vous nous avez sollicités durant cette période, nous reviendrons vers vous dès notre retour.
Toutefois, vous devez être présent le jour de la rentrée.

Déjà inscrit à l'UPVD
ou à l'IUT

Vous devez vous inscrire depuis un ordinateur, l'usage de téléphone ou de tablette est fortement déconseillé.
Inscrivez-vous entre 6h et 22h30 uniquement.


Avant de vous réinscrire (passage ou redoublement), vous devez tenir compte du calendrier de votre formation : SEE - LSH - IAE - STAPS - SJE - IFCT - Sup'EnR

Attention, si vous avez eu une interruption d'études, il se peut que la formation demandée ne s'affiche pas lors de votre inscription en ligne, dans ce cas envoyez un mail à scocentrale@univ-perp.fr et nous procèderons au changement.  
 

Je procède à ma réinscription en ligne
 

Le service assistance ainsi que le service de la scolarité seront fermés du 25/07/24 au 01/09/24. Si vous nous avez sollicités durant cette période, nous reviendrons vers vous dès notre retour.
Toutefois, vous devez être présent le jour de la rentrée.

Césure

Informez la scolarité centrale en transmettant votre convention de césure signée : scocentrale@univ-perp.fr

Si vous n’êtes pas boursier, un paiement vous sera demandé à la fin de votre inscription, vous devez cocher « Paiement différé » et ne rien régler en ligne !
 

Jamais inscrit à l'UPVD ou à l'IUT de Perpignan

Je procède à mon inscription et ne règle rien en ligne 
Déjà inscrit à l'UPVD ou à l'IUT de Perpignan

Je procède à ma réinscription et ne règle rien en ligne
 


 

Pour régler les frais d'inscription, trois options :

  • Par virement en mentionnant "vos nom et prénom et inscription UPVD". Dans ce cas, demandez le RIB de l'UPVD par mail à scocentrale@univ-perp.fr
  • Par carte bancaire directement à la Scolarité Centrale
  • Par chèque à l'ordre de l'agent comptable en mentionnant vos nom et prénom au dos du chèque, soit directement au service de la scolarité centrale ou par courrier à l'adresse ci-après : Université de Perpignan, Scolarité Centrale Bâtiment BASE, 52 avenue Paul Alduy, 66000 Perpignan

Montant à régler selon votre cas
Licence 116€
Master 164€
Doctorat 260€
Sup'EnR 413€

Informations
Paiement/bourse

Un paiement CB en 1 ou 3 fois vous sera demandé (paiement en 3 fois possible que jusqu'au 15 octobre). 
Vous êtes boursier, pensez à sélectionner "Bourse conditionnelle enseignement". Si malgré tout un paiement vous est demandé, cochez "paiement différé" et transmettez par mail votre notification conditionnelle à : scocentrale@univ-perp.fr

Attention, étudiant étranger sans visa : ne réglez rien à la fin de votre inscription en ligne, cliquez sur paiement différé et vous régulariserez votre situation une fois le visa obtenu.

Détails des Droits d'inscription 2024/2025

Droits universitaires Tarifs
Licence / Licence pro / DEUST 175 € (licence supplémentaire : 116 €)
Master 250 € (master supplémentaire : 164 €)
Diplôme d'ingénieur 618 € (taux réduit : 413€)
Étudiants boursiers du gouvernement français ou pupilles de la nation 00 € (Licence et Master)
Doctorats et HDR 391€ (doctorat et HDR supplémentaire : 260 €)
Césure Licence 116€ / Master 164€ / Doctorat 260€ / Sup'EnR 413€

3 - Dépôt des pièces justificatives en ligne

Vous ne pourrez pas déposer de pièces si vous n'avez pas procédé à votre inscription en ligne
 

Règlementation       Téléchargement 
Je prends connaissance du règlement intérieur de l'UPVD Fiche assurance + Chartes
Je prends connaissance de la charte du droit à l'image Autorisation parentale (pour les mineurs)



Je dépose mes pièces justificatives (aux formats : PDF, JPEG et JPG) et  consulte l'aide si besoin.


Le service de la scolarité contrôlera les pièces déposées et vous informera par mail de la complétude de votre dossier.


Attention, pour les étudiants s'inscrivant en STAPS, une procédure supplémentaire obligatoire est demandée dès l'inscription administrative, au mois de juillet.
 

Plus d'information sur le site du STAPS

4 - Documents et services (ENT, carte étudiante, certificat)

Votre dossier est complet

Votre inscription est finalisée et réglée, toutes les pièces justificatives ont été déposées, alors vous recevrez un mail "dossier validé". Attention, en raison du nombre important de documents à vérifier, ce mail peut prendre plusieurs jours. 
Vous devez être présent le jour de la rentrée.
24h à 48h après validation de votre inscription, vous pourrez :

accéder à vos documents et services


Votre dossier est incomplet

Votre inscription n'est pas finalisée, vous serez destinataire d'un mail explicatif vous invitant à compléter votre dossier dans les plus brefs délais. 
Vous devez vous présenter en cours même si votre dossier n'a pas encore été validé.

5 - Inscription pédagogique

Une fois mon inscription administrative finalisée, je procède dès la rentrée (à partir de la première semaine de septembre) à mon inscription pédagogique selon les modalités indiquées ci-dessous :


Mise à jour le 21 juin 2024
https://www.univ-perp.fr/candidature-et-inscription/inscription/premiere-inscription-a-lupvd