La matinée était consacrée aux retours d’expériences. À cette occasion, Blaise Bretonnet a présenté une synthèse du travail de formation et d’accompagnement à l’APC mené de 2023 à 2025 auprès de 72 licences et masters de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD). D’autres interventions ont porté sur l’accompagnement APC et la montée en compétences des étudiants, notamment celles de Helena Cobos Rius - Université de Toulouse, et Olga Andronova - Toulouse INP.
Morgane Almerge et Blaise Bretonnet ont également participé à une table ronde, axée sur l’accompagnement des équipes pédagogiques et l’évaluation des étudiants dans une logique d'APC. Les échanges, animés par des représentants de l’Université de Lille (Aurélie Dupré) et de Toulouse INP (Samuel Girardeau et Benoît Escrig), ont permis de croiser les pratiques et de partager des retours concrets issus de différents établissements.
L’après-midi était consacrée à des ateliers thématiques animés par des intervenants de différentes institutions (Université de Lille, Toulouse INP, ISAE-SUPAERO), abordant la structuration des formations en APC, le développement des compétences transversales, le pilotage de projets et la conception de situations d’apprentissage et d’évaluation.
La participation du PAPN à cette journée d’étude a contribué à renforcer les échanges et les collaborations entre les établissements toulousains et l’Université Perpignan Via Domitia.
Pour en savoir plus sur l'événement