OHE Campus

Prolongement du projet Prométhée

Le projet OHE Campus (Occitanie Hybrid Education Campus) est un projet porté par l’Université de Toulouse (UT),
en collaboration avec un consortium d’établissements universitaires et d’écoles, dont l'UPVD.




Objectifs
Prolonger et essaimer les actions des projets d’hybridation des formations, initiés dans le cadre de THE Campus (Toulouse), Prométhée (UPVD), et Nexus (UPVM3).
Ces projets visent à poursuivre l’ambition de transformation pédagogique des établissements dans le contexte de la transition digitale des enseignements.

 
L’Université de Perpignan Via Domitia est partenaire de l’UT dans le cadre d’OHE Campus et engagée dans plusieurs actions :
  • La création de MTU disciplinaires, avec un objectif de 16 MTU réalisée à la fin du projet
  • Le déploiement de TP hybrides
  • Le déploiement du plugin HydridMeter (développé par l’ISAE-SUPAERO) sur le Moodle de l’UPVD
Les MTU disciplinaires - action portée par l'UPVD
La création de MTU disciplinaires s’inscrit dans le prolongement des MTU généralistes réalisées dans le cadre du projet Prométhée : une quarantaine de MTU généralistes ont été diffusées sur le site de l’Université Numérique.

Dans le cadre d’OHE Campus, l’objectif est de concevoir des MTU disciplinaires, c’est-à-dire des capsules vidéo de cours (30 min) qui abordent des éléments spécifiques à une discipline et indispensables au parcours d’apprentissage de l’étudiant. Ces ressources répondent à un réel besoin des enseignants et des étudiants : les enseignants gagnent du temps pour aborder en présentiel des contenus plus complexes et les étudiants travaillent en toute autonomie sur des points méthodologiques transversaux.
 
Le déploiement de TP hybrides
Des travaux pratiques à distance sont développés par plusieurs établissements dans le cadre du projet, de manière indépendante, tout en essayant de favoriser une dynamique de mise en commun et une participation à une communauté d’échanges.

Deux plateformes sont utilisées, qui proposent des modalités d’apprentissage différentes :
•    La plateforme IREAL : les TP sont enregistrés : l’étudiant peut choisir les séquences qu’il souhaite visionner. Cette plateforme est utilisée par l’ISAE-SUPAERO.
•    Plateforme LabsLand : les TP sont interactifs : l’étudiant a la possibilité de manipuler à distance. Cette plateforme est utilisée par l’UPVD.
 
Le déploiement du plugin HydridMeter
HybridMeter est un outil développé par l’ISAE-SUPAERO qui offre un service de mesure du niveau d’usage du numérique dans les enseignements, sous la forme d’un plugin Moodle. Il permet de collecter régulièrement des indicateurs d’hybridation normalisés à l’échelle de l’ensemble des établissements partenaires. Dans le cadre d’OHE Campus, l’équipe de l’ISAE-SUPAERO a amélioré le plugin pour pouvoir le diffuser à l’échelle nationale dans le catalogue officiel Moodle.org. Objectifs de l’UPVD : tester puis déployer le plugin sur le Moodle de l’UPVD.
Une première phase de test a été organisée sur la plateforme eurocampusdigital.eu
 
Gestion
Ce projet d’un an (1er sept 2023 au 31 août 2024) est mis en œuvre par une équipe projet et coordonné par le service Platinium (lien à venir vers pages Platinium).
 
Equipe projet
  • Sylvain Chatry : porteur politique
  • Florence Cassignol : responsable scientifique et académique de l’action MTU
  • Stéphanie Fernandez : référente administrative et financière
  • Michaël Canu : référent de l’action TP Hybrides
  • Blaise Bretonnet : ingénieur pédagogique chargé de l’action MTU
  • Joris Fabryka : référent multimédia
  • Samuel Calegari : référent développeur déploiement HybridMeter
  • Séverine Garry : coordinatrice du projet
             








 

Mise à jour le 13 mai 2024
https://www.univ-perp.fr/upvd/strategie-et-grands-projets/ohe-campus