Anaïs Lacambre – volontaire en service civique au pôle multimédia
Actuellement étudiante en licence professionnelle Métiers de l’information à l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD), Anaïs Lacambre a souhaité compléter son parcours universitaire par une expérience pratique dans le domaine du multimédia. Déjà titulaire d’un Brevet de technicien supérieur (BTS) audiovisuel, elle poursuit un chemin cohérent avec ses études et son projet professionnel.Au sein du pôle multimédia de Platinium, Anaïs participera à la réalisation et au traitement de contenus audio et vidéo. Encadrée par les agents du pôle, elle développera des compétences techniques variées : prise de son, captation vidéo, éclairage, montage et post-production. Cette immersion lui permettra de renforcer son expertise et d’acquérir une expérience significative en environnement professionnel.
Cette mission constitue également une étape importante dans son projet d’insertion : elle lui offrira l’opportunité d’accéder, à l’issue de son engagement, à un stage d’un mois dans le domaine du multimédia, en valorisant les compétences et réalisations acquises au cours de son service civique.
Noémie Bigotte – volontaire en service civique au Pôle d’appui à la pédagogie et au numérique – PAPN
Après un baccalauréat général avec les spécialités Sciences de la vie et de la terre (SVT) et Humanités, littérature et philosophie (HLP), Noémie a débuté des études en psychologie à Nîmes avant de se réorienter vers la sociologie. Elle a intégré directement la deuxième année de licence à l’UPVD et poursuit aujourd’hui sa troisième année dans cette discipline.Animée par un projet professionnel clair – devenir professeure des écoles – Noémie a souhaité enrichir son parcours universitaire par une immersion dans le monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Son engagement en service civique au PAPN répond à cette ambition : découvrir les pratiques pédagogiques, comprendre les enjeux numériques et collaborer avec des équipes aux profils variés.
Au sein du PAPN, Noémie contribue à l’accompagnement des enseignants dans la conception de leurs modules de formation sur Moodle et dans le développement de projets pédagogiques. Elle participe également à des actions dans le cadre de la Transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) dans les formations de premier cycle. Sensibilisée à ces enjeux, elle considère cette dimension essentielle pour sa future carrière dans l’enseignement.
Cette mission au sein de service Platinium constitue pour Noémie une expérience formatrice et constructive : elle lui permet de se familiariser avec l’univers de l’enseignement supérieur, d’échanger avec des professionnels aux parcours divers et de se confronter à la réalité du monde du travail. Une étape précieuse pour consolider son projet et développer des compétences transversales.
Mise à jour le 19 décembre 2025