Résultats d’une enquête sur les usages de l’IA par les étudiants
En février 2026, Platinium a diffusé un questionnaire auprès des 8 500 étudiants de l'UPVD. 794 réponses ont été collectées dont 103 partielles.
Les résultats révèlent une adoption massive et quotidienne des outils d'IA : 90 % des étudiants interrogés déclarent avoir déjà utilisé une IA, et 52 % l'utilisent tous les jours. ChatGPT domine largement les usages (90 %), devant Gemini (46 %) et Copilot (16 %).
Les principaux usages déclarés sont la recherche d'informations et la synthèse (69 %), l'aide à la compréhension de cours (65 %) et la préparation aux examens (64 %). Une minorité, 11 %, reconnaît utiliser l'IA pour faire le travail à leur place.
Sur la question du cadre réglementaire, les chiffres interpellent : 57 % des étudiants hésitent à utiliser l'IA par crainte de ne pas respecter les règles universitaires, et 30 % estiment que ces règles ne sont que partiellement claires.
Comment bien utiliser l'IA dans ses études ?
À partir de ces résultats, Blaise Bretonnet a proposé aux étudiants présents un éclairage pratique sur les bons et mauvais usages de l'IA.
Trois usages ont été mis en avant : utiliser l'IA pour mieux mémoriser un cours difficile, se faire interroger par l'IA pour préparer un examen, ou encore l'utiliser comme relecteur de ses propres écrits et non comme rédacteur.
Deux erreurs ont également été pointées : les hallucinations de l'IA (auteurs imaginaires, sources inventées) qui exigent une vérification systématique, et le risque de dépendance qui fragilise les étudiants face aux situations sans IA ; oral, devoir sur table, entretien de stage.
Des chartes pour cadrer les usages
Ce café de l'IA a également été l'occasion de rappeler aux étudiants les deux documents de référence qui guident et encadrent l'usage de l'IA à l'UPVD :
La charte sur un usage responsable de l'IA générative à l'UPVD pose les principes de transparence, responsabilité et intégrité académique. Elle rappelle notamment l'obligation de déclarer l'usage de l'IA dans les travaux rendus, et d'en obtenir l'autorisation préalable auprès de l'enseignant.
La charte des examens, adoptée en Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) le 10 mars 2026, intègre désormais explicitement l'usage non autorisé d'outils d'IA parmi les cas de fraude passibles de sanction disciplinaire.
Ressources utiles
- Diaporama présenté lors du café de l'IA
- Résultats de l’enquête février 2026 : "Étudiant à l'UPVD, comment utilisez-vous l'IA ?"
- Charte sur un usage responsable de l'IA générative à l'UPVD
- Charte des examens