[Rencontre-débat] Un itinéraire à la croisée de la socio-anthropologie, de la littérature et du théâtre

Avec Périne Faivre, metteuse en scène de la compagnie les Arts Oseurs.

  • Le 18 févr.

Un itinéraire à la croisée de la socio-anthropologie, de la littérature et du théâtre

Rencontre – débat avec Périne Faivre, metteuse en scène de la compagnie les Arts Oseurs


Périne Faivre est une metteuse en scène contemporaine au parcours singulier. D’abord passionnée de théâtre, elle a complété ses études en art dramatique d’une formation en lettres puis en sociologie et sa connaissance des sciences humaines irrigue son théâtre. En 2002, elle crée avec Charlotte Tessier la compagnie Les Arts Oseurs : « un laboratoire artistique qui mène une réflexion esthétique et politique mêlant écriture théâtrale, musique, arts visuels et danse, recherche sociologique et outils ethnographiques faisant œuvre dans des lieux non dédiés au théâtre, tout particulièrement dans l’espace public ».

Le travail de Périne Faivre s’inscrit dans le « théâtre du réel ». Il s’inspire en particulier de sa maîtrise des outils méthodologiques de la sociologie (enquêtes par entretiens, observations) qu’elle mobilise pour porter des textes au théâtre. L’an dernier, elle a présenté au cloître des Carmes, à Perpignan, sa pièce intitulée Héroïne qui porte sur le monde de la justice : un spectacle nourri des notes qu’elle a pu prendre en suivant (pendant un an) une avocate dans les tribunaux d’une grande ville. Cette année, en coopération avec le théâtre de Narbonne, elle monte Croire aux fauves, le récit de l’anthropologue Nastassja Martin.

La metteuse en scène sera invitée à présenter sa démarche, à la croisée entre science sociale et théâtre, et son travail de mise en scène de matériaux ethnographiques et littéraires Cette rencontre qui sera l’occasion de faire dialoguer diverses disciplines enseignées à la faculté de lettres et sciences humaines sera suivie d’un temps d’échange avec le public.

Informations pratiques

Date : mercredi 18 février

Horaire : de 14h à 16h

Lieu : Amphi 5, campus du Moulin-à-Vent

Contacts : anne-lise.blanc@univ-perp.fr ; laurence.faure@univ-perp.fr ; aude.harle@univ-perp.fr ; jay-robert@univ-perp.fr ; francoise.mignon@univ-perp.fr

Ouvert à tous, inscription obligatoire.

Événement co-organisé par les départements de Lettres et de Sociologie


saisir le code présent dans l'image

Les données sont à l'usage exclusif de l'UPVD et uniquement afin de traiter votre réponse. Les données seront conservées 3 mois.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données à dpo@univ-perp.fr

 


Mise à jour le 30 janvier 2026
https://www.univ-perp.fr/rencontre-debat-un-itineraire-a-la-croisee-de-la-socio-anthropologie-de-la-litterature-et-du-theatre