Le mouvement Oranger le Monde a rythmé la vie universitaire de l'UPVD !
Colloque : "Le parcours judiciaire de la victime "
Marie Deschamps, officier de police judiciaire, membre du club Soroptimist, Cécile Le Berre, médecin légiste au sein de l’unité médico-judiciaire du Centre hospitalier de Perpignan et Me Carole Oblique, avocate, membre du club Soroptimist ont animé deux colloques interactifs sur le parcours des personnes victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles.Des échanges qui ont permis de mieux comprends la prise en charge des victimes et les bons réflexes à avoir si l'on est victime ou témoin.
Petit-déjeuner vitaminé
Échanger, informer, sensibiliser... autour d'un petit déjeuner offert ! Le Club Soroptomist était présent aux campus perpignanais et, pour la première fois, à l'antenne UPVD Narbonne.Exposition : "Elles disent non"
À la BU Bourse du travail du campus Mailly, récits et témoignages de victimes étaient exposés avec, pour chaque violences, les textes de loi qui punissent ces agissements.Une exposition prêtée par la Médiathèque départementale des Pyrénées-Orientales.
La lutte continue
- 3919 le numéro national qui accompagne et oriente les femmes victimes de violences
- À l'UPVD, une plateforme d'alertes est accessible : https://upvd.signalement.net/entreprises
Toujours en cours à l'UPVD :
L'exposition de Giles Duley "We are here because we are strong" est visible jusqu'au 31 janvier 2026 au bâtiment Y du campus du Moulin-à-Vent en partenariat avec le Centre international de Photojournalisme.
En savoir plus
Oranger le monde
Créé en 1991, ce mouvement mondial arbore depuis 2014 la couleur orange. La campagne Orange The World, 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes, vise à inciter tous les acteurs et actrices de la société civile à se mobiliser dans des actions de sensibilisation, à créer un espace de discussion autour des enjeux et des solutions face aux violences. L’orange est la couleur choisie par l’ONU pour symboliser un avenir meilleur, égalitaire et sans violence à l’encontre des femmes et des filles.
Chaque année, l'Université Perpignan Via Domitia (UPVD), la Fondation UPVD et le Club Soroptimist de Perpignan proposent une série d'événements visant à sensibiliser la communauté universitaire sur ce sujet qui concerne toute notre société.