[Exposition] Giles Duley – We are here because we are strong

Giles Duley : "Nous sommes ici parce que nous sommes fortes" Angola, décembre 2018 - Récit photographique de réfugiées congolaise en Angola. Entrée libre

  • Du 25 nov. au 31 janv.

We are here because we are strong - Giles Duley

Centre International du Photojournalisme (CIP)


En partenariat avec le Centre International du Photojournalisme (CIP), cette exposition s'inscrivant dans le cadre de la campagne internationale "Oranger le monde", vous invite à découvrir les portraits de femmes congolaises réfugiées installées au camp du HCR à Lóvua (Angola). Ces portraits expriment la force de ces femmes. Mais ils rappellent aussi les épouvantables violences sexistes, les viols et les abus sexuels dont sont victimes les femmes dans les conflits du monde entier.



Informations pratiques

Date : Du 25 novembre au 31 janvier

Lieu : Bâtiment Y (faculté LSH), campus du Moulin-à-Vent

En partenariat avec :

 

Lors de ma première visite au camp de Lóvua, j’ai vu deux femmes assises devant leur tente et quelque chose m’a immédiatement attiré vers elles. Rose (que j’appellerai bientôt tante Rose), sa sœur Mimi, puis Bernardette. Nous avons passé toute la journée à nous raconter nos histoires, à rire et à manger ensemble.

D’un commun accord, nous avons décidé de faire une série de portraits de ces femmes, et uniquement d’elles, de sorte qu’elles nous racontent leurs histoires. Quand je suis revenu le lendemain, on se serait cru en pleine fête. Il était interdit aux enfants et aux hommes d’y participer ; la nourriture était préparée, des piles neuves avaient été achetées pour la radio. Nous avons dansé, mangé et photographié. À vrai dire, ce fut le shooting photo le plus mémorable de ma vie et à bien des égards, comme une célébration, une célébration de la vie.

La résilience est un mot galvaudé, mais grâce à tante Rose et Mimi, grâce à toutes les femmes que j’ai rencontrées plus tard dans le camp, j’ai découvert sa véritable signification. Celles que j’ai été amené à connaître et à qui je rendais visite chaque jour étaient pleines de vie, joyeuses, et malgré tout ce qu’elles avaient enduré, elles rayonnaient une force profonde dans laquelle toute leur famille s’enracinait.

Le premier jour, assis en compagnie de Rose, Mimi et Bernardette, je leur ai demandé comment elles avaient pu endurer tout cela et survivre.

« C’est très simple », m’ont-elles répondu, « nous sommes ici parce que nous sommes fortes. »


Giles Duley, photojournaliste britannique


Mise à jour le 12 novembre 2025
https://www.univ-perp.fr/vie-de-campus/exposition-giles-duley-we-are-here-because-we-are-strong