Nathalie Rigaud
Gestionnaire de site
Antenne UPVD Carcassonne - IUT de Perpignan
Quel a été votre parcours avant d'intégrer l'UPVD ?
J’ai commencé par un CAP Coiffure avant de rapidement me tourner vers le secrétariat. J’ai intégré l’UPVD en tant qu’agent d’accueil à l’antenne UPVD Carcassonne en 1996. Mon poste a depuis beaucoup évolué, je suis devenue secrétaire pédagogique du département Sciences des données de l’IUT, puis gestionnaire de site.
En quoi consistent vos missions ?
Je gère la partie financière et administrative du site. Au niveau de l’antenne, je suis la référente SIFAC, le logiciel comptable de l’UPVD, mais aussi référente EBPP (Étudiants à besoins pédagogiques particuliers) et assistante de prévention et représentante des personnels BIATSS. Gestionnaire de site implique également la gestion technique du campus. Depuis peu, l’antenne a recruté un agent technique qui me soutient dans cette tâche.
Avec le directeur de l’antenne, je gère aussi les relations entre l’UPVD, les collectivités territoriales, la Mairie et l’Agglomération de Carcassonne.
En parallèle, je fais partie de la Commission formation et vie universitaire (CFVU). Cette mission m’amène à venir plus souvent sur le campus principal et m’a rapproché des agents qui sont à Perpignan. J’ai été élue au conseil plénier du l’IUT.
Quelles valeurs associez-vous à votre travail à l'UPVD ?
L’avantage de travailler dans une antenne universitaire délocalisée et que nous sommes tous polyvalents. Je ne voulais pas de monotonie dans mes tâches et, depuis 30 ans que je suis ici, je ne m’ennuie pas. Car j’ai pu évoluer sur mon poste, acquérir de nouvelles compétences, intégrer de nouvelles missions… C’est quelque chose de très valorisant.
Quels sont vos centres d'intérêt / passions à côté de votre exercice professionnel ?
J’aime la moto et les sorties, même si, ayant des semaines de travail chargées avec mon mari, nous aspirons le week-end de plus en plus à nous poser. Sinon, j’ai une fille qui vit en Australie, nous essayons d’aller la voir tous les trois ans et le prochain voyage, si tout va bien, c’est en 2026 ! J'aime beaucoup recevoir et cuisiner, c’est pour moi une façon de pouvoir me détendre aussi bien le week-end ou pendant les vacances.
Une université, des métiers
Travailler à l'université, c'est agir pour l'avenir des jeunes, pour faire avancer la recherche, pour lutter contre les inégalités... C'est une véritable mission de service public ! À travers une série de portraits, nous vous proposons d'aller à la rencontre des femmes et des hommes qui travaillent à l'UPVD. Ils sont agents administratifs, maîtres de conférences, techniciens ou encore chercheurs, des métiers variés qui font de l'Université de Perpignan Via Domitia un des premiers employeurs du territoire.