Au cours de son AG annuelle, l’équipe de l’association a pu revenir sur l’ensemble des projets menés : tables rondes à l’UPVD, interventions autour de l’enseignement moral et civique dans les lycées, micro-trottoir dans les rues de Perpignan et sorties pour faire vivre autrement le patrimoine du territoire. Autant d’initiatives qui donnent chair aux valeurs républicaines, au plus près de celles et ceux qui les feront vivre demain.
L’Assemblée générale a également permis de tirer un bilan enthousiaste, de réélire le Bureau de l’association, mais aussi de tracer des perspectives nouvelles.
Pour une citoyenneté incarnée
Pour cette nouvelle année, L’école Marianne Perpignan poursuivra ce mouvement d’engagement avec ses tables rondes mensuelles, ouvertes à toutes et tous, alimentées par le groupe de réflexion interne Cogito, pour ancrer le débat dans l’enceinte de l’UPVD. Sur ses réseaux sociaux, au rythme de contenus éducatifs hebdomadaires, la parole restera vive, pensée comme des prolongements du terrain. Justement, comme le terrain ne s’arrête pas à l’université, l’association continuera ses diverses interventions et formations auprès des lycéens partenaires.Ces engagements locaux s’inscrivent dans une dynamique d’engagement national. Reconnue d’intérêt général et présente dans une vingtaine de villes, L’école Marianne agit partout en France pour faire vivre une citoyenneté active, ouverte, incarnée.
Elle propose également diverses activités à l’échelle nationale, dont sa revue semestrielle Citoyens, écrite par ses membres, qui prolonge les réflexions du terrain, éclaire les enjeux contemporains et donne voix à une jeunesse qui pense, interroge et agit.
À Perpignan, l’équipe continue de grandir, et recrute dans ses différents pôles, comme l’indique le président, Joan Chillon, étudiant en licence d’histoire à l’UPVD : « Pour valoriser son engagement bénévole, et jouer un rôle dans la vie étudiante, rejoindre une association est le moyen le plus concret selon moi. Avoir créé L’école Marianne à Perpignan a été la plus belle expérience depuis mon arrivée à l’UPVD : nous sommes fiers d’avoir pu rencontrer et unir des dizaines d’étudiantes et d’étudiants, venant de l’ensemble des composantes, autour de la culture et la citoyenneté. Depuis la rentrée, nous sommes à la recherche de nouveaux bénévoles pour rejoindre nos pôles : communication, projets UPVD et lycées, secrétariat et financement. Par l’accompagnement de nos responsables, pour devenir bénévole il ne faut pas tout savoir, seulement souhaiter dynamiser son cursus universitaire par des rencontres et des projets ! »
Pour contacter l’association ou en savoir plus sur ses projets :
Courriel : perpignan@lecolemarianne.org
Instagram : @lecolemarianne_perpignan
Mag'UPVD : le magazine d'actualité de l'Université Perpignan Via Domitia
Rencontres, initiatives, événements, vie de campus, formation... Le Mag'UPVD est un vrai concentré de toutes les actions menées par l'Université Perpignan Via Domitia ! Pour cette nouvelle édition, le magazine revient sur la nouvelle équipe de gouvernance de l'UPVD.
Retrouvez le dernier numéro du Mag'UPVD en version numérique : Mag'UPVD #49