[Mag'UPVD #49] Informer à l’ère de l’intelligence artificielle

Les 19 et 20 septembre 2025, la Fondation UPVD et le Centre international de photojournalisme (CIP) accueillaient un hackathon inédit sur le thème « Intelligence artificielle et photojournalisme ».

  • Le 2 févr.
Pendant 24 heures, des étudiants, des juristes et des professionnels de l’image se sont réunis autour de problématiques actuelles liées à l’encadrement de l’Intelligence artificielle (IA) et comment cette innovation impacte les métiers du photojournalisme.

Cet événement s’inscrit dans la continuité du premier hackathon « Photojournalisme et droit », organisé en 2018, dont les résultats ont donné lieu à des publications pratiques et doctrinales dans la revue nationale Légipresse. Pour cette nouvelle édition, l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD) et la Fondation UPVD se sont entourées du Centre international de photojournalisme (CIP), du CDED – Yves-Serra, de la Copie privée, des Jeunes universitaires spécialisés en propriété intellectuelle et de la SAIF, pour un nouvel hackathon interdisciplinaire sur le photojournalisme et le droit.

Un hackathon consiste à faire travailler ensemble, et sans interruption, des volontaires pendant un ou deux jours, dans le but de faire émerger des idées novatrices. Pour ce hackathon, 25 participants – étudiants, doctorants, universitaires, avocats, photojournalistes et spécialistes de l’éducation à l’image – ont uni leurs compétences pendant 24 heures afin d’explorer les nouveaux défis juridiques, techniques et sociétaux liés à l’IA et à l’image.
 


Créativité ou manipulation ?

Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle, et notamment des IA génératives qui bouleversent les pratiques de création et de diffusion d’images, les participants se sont penchés sur les mutations du photojournalisme (transformation du métier, risques économiques, menaces pour la démocratie) et sur l’information à l’ère du numérique (distinction entre contenus journalistiques et récréatifs, sensibilisation du public). Des pistes de réflexions qui les ont amenés à s’interroger sur la responsabilité juridique de l’IA : du droit d’auteur à son application, en passant par l’encadrement réglementaire.
 

Le photojournalisme constitue un pilier fondamental de la démocratie


Après 24 heures de travail collaboratif, les participants ont ainsi affirmé la nécessité d’encadrer et de réguler l’IA de manière à pouvoir sanctionner les usages déviants et à sensibiliser le grand public. Le hackathon a permis de rappeler que le photojournalisme constitue un pilier fondamental de la démocratie et que le protéger, c’est garantir l’État de droit. Il importe donc de réaffirmer le rôle des photojournalistes, comme garants de l’information, tout en repensant contractuellement le métier face aux mutations amorcées.

Comme pour la première édition, les conclusions de ce marathon intellectuel donneront lieu à la publication d’un dossier thématique dans la revue Légipresse.

Mag'UPVD : le magazine d'actualité de l'Université Perpignan Via Domitia

Rencontres, initiatives, événements, vie de campus, formation... Le Mag'UPVD est un vrai concentré de toutes les actions menées par l'Université Perpignan Via Domitia ! Pour cette nouvelle édition, le magazine revient sur la nouvelle équipe de gouvernance de l'UPVD.

Retrouvez le dernier numéro du Mag'UPVD en version numérique : Mag'UPVD #49




 
Mise à jour le 30 janvier 2026
https://www.univ-perp.fr/magupvd-49-informer-a-lere-de-lintelligence-artificielle