[Mag'UPVD #49] Apprentissage et ERASMUS+ : duo gagnant pour l'étudiant

L’UPVD soutient le développement de l’apprentissage à l’échelle européenne grâce aux programmes POCTEFA (Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre) et Erasmus+. Ces dispositifs novateurs permettent aux apprentis de réaliser une partie de leur parcours académique dans une université partenaire, en accord avec leur entreprise d’accueil, renforçant ainsi la valeur de leur formation.

  • Le 5 janv.
Un bel exemple illustre cette dynamique : Nina Mandrier, étudiante apprentie chez Mosaïques Archéologie, en deuxième année de master Histoire de l’art, parcours Archéologie et préservation du patrimoine maritime à l’UPVD, a pu assurer une partie de sa formation sur un chantier de fouilles à Pompéi (Italie) l’année dernière. Encadrée par le Pr Martin Galinier, responsable pédagogique du master, et d’Antonella Coralini, professeure à l’Université de Bologne, elle a pu se former aux techniques de fouilles sur l’un
des sites archéologiques les plus emblématiques au monde, tout en conciliant obligations universitaires et professionnelles.

Pour Martin Galinier, « Cette mobilité a permis à l’étudiante de travailler sur la délimitation des rues antiques et l’ancien cadastre de la cité romaine. Elle a constitué une expérience scientifique et humaine particulièrement enrichissante, qui lui a offert de précieuses compétences, aussi bien en archéologie terrestre que subaquatique. » De son côté, la professeure Coralini souligne la qualité de son engagement : « Nina Mandrier a été la première étudiante à intégrer le programme en tant qu’apprentie. Elle s’est distinguée lors des vérifications stratigraphiques menées dans les fouilles de Pompéi, aux côtés d’étudiants italiens et tunisiens. Son professionnalisme, ses compétences et son esprit d’équipe ont été unanimement salués. »
 

Nina Mandrier (troisième en partant de la gauche) étudiante en Histoire de l’art à l’UPVD, a pu accéder aux sites archéologiques de Pompéi en Italie.
 

Promouvoir l’apprentissage associé à la mobilité

« Ce type de dispositifs constitue un atout considérable pour nos étudiants et une opportunité unique pour l’université de renforcer ses partenariats européens » rappelle Laurent Cavaignac, vice-président en charge des Relations internationales et transfrontalières de l’UPVD. « L’apprentissage, associé à la mobilité, illustre parfaitement notre volonté d’ouvrir la formation sur le monde et de préparer nos étudiants aux défis des professionnels de demain, comme nous le menons actuellement dans le cadre du projet ACROSS. » L’apprentissage et la mobilité sont deux facteurs essentiels pour une insertion professionnelle rapide et pérenne.

Cette réussite s’inscrit dans le cadre du projet européen DUAL-SUP (Erasmus+) porté à l’UPVD par Frédéric Brajou, directeur du Service de la formation continue et de l’alternance (SFCA). Ce programme vise à dynamiser l’alternance dans l’enseignement supérieur en Europe grâce à la création d’un catalogue commun des formations et à la constitution d’un réseau d’experts. L’objectif est clair : permettre aux apprentis de bénéficier d’expériences internationales, tout en valorisant leurs acquis professionnels. Le SFCA, fortement engagé dans cette dynamique, accompagne les étudiants dans le cadre de la Formation tout au long de la vie (FTLV) et les équipes pédagogiques dans leurs projets de mobilité : de la préparation logistique jusqu’au suivi académique. Une référente mobilité FTLV, Stéphanie Gracia, est disponible pour informer, conseiller et accompagner les entreprises, étudiants et enseignants-chercheurs.

Afin de sensibiliser la communauté universitaire, le SFCA propose également un atelier collaboratif intitulé « La Fresque de l’apprentissage » le vendredi 14 novembre 2025. Il permettra d’explorer les enjeux de l’apprentissage, d’identifier ses mécanismes et de comprendre le rôle des différents acteurs impliqués dans sa réussite. Véritable espace de réflexion collective, il vise à montrer que l’alternance, couplée à la mobilité internationale, représente un levier puissant pour l’insertion professionnelle et le développement personnel des étudiants (inscription à l’atelier obligatoire par mail : alternance@univ-perp.fr).

Cofinancé par l'Union européenne
 

Mag'UPVD : le magazine d'actualité de l'Université Perpignan Via Domitia

Rencontres, initiatives, événements, vie de campus, formation... Le Mag'UPVD est un vrai concentré de toutes les actions menées par l'Université Perpignan Via Domitia ! Pour cette nouvelle édition, le magazine revient sur les grands projets transfrontaliers menés par l'établissement.

Retrouvez le dernier numéro du Mag'UPVD en version numérique : Mag'UPVD #49




 
Mise à jour le 18 décembre 2025
https://www.univ-perp.fr/magupvd-49-apprentissage-et-erasmus-duo-gagnant-pour-letudiant