Résumé : Les scientifiques produisent et diffusent le savoir scientifique via les différents médiums, les plus connus étant les articles scientifiques. Malheureusement, les chercheurs sont soumis à une pression des métriques pour avancer dans leur carrière : il leur faut publier plus, et toujours plus vite. Cette pression peut pousser certaines à pratiquer des méconduites scientifiques, comme la manipulation de citations, la falsification de données, le plagiat et la ventre d'articles... Ici, nous nous intéresserons particulièrement aux manipulations de citations : comment les caractériser ? Comment les détecter ?
Pour cela, nous avons exploité 64To de méta-données scientifiques, fournies par le Crossref, en utilisant une base de données Oracles (SQL) et des métriques que nous avons imaginées.
Intervenant :
• Jules Di Scala, doctorant en informatique "Détection de manquements à l'intégrité scientifique par fouille de réseaux socio-épistémiques" à l'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse)
Informations pratiques
Date : Jeudi 29 janvier 2026
Horaire : de 18h à 19h
Lieu : Salle de l'ODEUM, 64 rue Antoine-Marty, Carcassonne
Contact : 04 68 47 71 60 / sd-iut@univ-perp.fr
Conférence de 45 minutes suivie d'un débat et d'une collation.
Rencontres ouvertes et accessibles à tous, permettant de faire connaître les avancées en recherche et en développement auprès des industriels et des particuliers.