Conférence-Débat-Dégustation : vers l'autonomie alimentaire...
En présence de Claire Mauquié, animatrice de Slow Food Pays Catalan et autrice de Cuisine le jardin forêt, de l'enseignante-chercheuse Véronique Chalando, et des paysans-boulangers de la Ferme Pagnon, cet événement sera l’occasion de découvrir un projet innovant financé par l’ADEME autour de la filière du gland, mais aussi de redécouvrir des baies sauvages, des plantes comestibles et l’ensemble des ressources que nos territoires permettent encore de glaner, transformer et valoriser.
La rencontre s’inscrira dans une réflexion plus large sur la cuisine reforestante : aujourd’hui, 60 à 80 % de nos apports caloriques reposent sur seulement quatre cultures annuelles cultivées en monoculture (blé, riz, maïs, pomme de terre). Comment diversifier notre alimentation pour qu’elle contribue aussi à transformer nos paysages ? Comment manger de façon à favoriser davantage d’arbres, d’agroforesterie, de biodiversité et de résilience écologique ?
Entre apports scientifiques, retours d’expérience de terrain et dégustations, cette conférence-débat ouvrira un espace de discussion sur nos manières de produire et de consommer, et sur le rôle central de l’alimentation dans la transition vers des systèmes alimentaires plus autonomes, diversifiés et durables.
Claude Mauquié © M. Pagnon, ferme des Pagnon - Paysans Boulangers
Informations pratiques
Date : jeudi 19 févrierHoraire : à partir de 17h15
Lieu : Amphi 5, campus du Moulin-à-Vent
Contact : marie.da-fonseca@univ-perp.fr
Inscription obligatoire, places limitées
Animée par : Marie Da Fonseca, maîtresse de conférences en Science de gestion à l'UPVD, membre du Catécopol. Organisée en partenariat avec la Fondation UPVD.