Clara Fey
Agent d'accueil
Service intérieur et reprographie
Quel a été votre parcours avant d'intégrer l'UPVD ?
J’ai passé mon Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) à l’UPVD avant d’intégrer une licence de sociologie. Puis j’ai eu l’opportunité de travailler en tant que vacataire à l’accueil de l’université.
Quand j’ai appris qu’une place se libérait sur ce même poste, j’ai tenté ma chance et je travaille maintenant à l’UPVD depuis septembre 2021. Vu que je connaissais déjà les missions et l’université, ma prise de poste s’est faite facilement.
En quoi consistent vos missions ?
J’accueille et j’informe le public, par téléphone et en direct. Je tiens « la loge » du campus principal de l’université, j’assure le standard téléphonique, j’affranchis le courrier et je gère l’accès au parking des prestataires ou des invités extérieurs. Pour cela, je travaille en lien avec les agents de sécurité. C’est également à l’accueil principal que nous nous efforçons de rendre les objets trouvés à leurs propriétaires ! Une bonne coordination avec la collègue qui assure les mêmes missions que moi est nécessaire, ainsi qu’avec la vaguemestre. Parfois, j’ai l’opportunité de mettre en œuvre ma bonne pratique de l’anglais !
Je suis donc en contact avec tout type de publics : des enseignants, des étudiants, des personnes extérieures ou encore des chercheurs. Aucune journée ne se ressemble !
Quelles valeurs associez-vous à votre travail à l'UPVD ?
Le plus important, c’est le sens du service. À l’accueil, nous sommes les premières personnes que le public voit en venant à l’université. Le sourire, la bienveillance mais aussi la discrétion sont indispensables à ce poste.
Quels sont vos centres d'intérêt / passions à côté de votre exercice professionnel ?
J’aime la lecture et les jeux vidéo, notamment les jeux d’aventure. Je suis une personne curieuse, intéressée et j’espère saisir les opportunités de l’existence !
Une université, des métiers
Travailler à l'université, c'est agir pour l'avenir des jeunes, pour faire avancer la recherche, pour lutter contre les inégalités... C'est une véritable mission de service public ! À travers une série de portraits, nous vous proposons d'aller à la rencontre des femmes et des hommes qui travaillent à l'UPVD. Ils sont agents administratifs, maîtres de conférences, techniciens ou encore chercheurs, des métiers variés qui font de l'Université de Perpignan Via Domitia un des premiers employeurs du territoire.