[Appel à candidatures] Prix L'Oréal-UNESCO : Pour les Femmes et la Science

Vous êtes doctorantes et post-doctorantes à l'UPVD ? Faites briller vos recherches en tentant de remporter une des 35 dotations offertes par le programme "Pour les femmes et la Sciences" porté par L'Oréal et l'UNESCO.

  • Le 23 mars

La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, lance l'appel à candidatures de l'édition 2026 du Prix Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Créé en 2007, ce programme a pour objet de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Au total, 475 jeunes femmes ont bénéficié de la dotation du programme à l’échelle nationale. 

Nawel Arab et Yolene Duchaude, Lauréates France 2025 (© L'Oréal-UNESCO)

Cette année, 35 dotations seront remises dont cinq, au minimum, seront dédiées à des chercheuses effectuant leurs travaux de recherche dans les régions d’Outre-mer :

  • d’un montant de 15 000 € à chacune des doctorantes récompensées
  • d’un montant de 20 000 € à chacune des post-doctorantes récompensées

Informations pratiques

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 23 mars 2026
Plateforme de candidature : https://www.forwomeninscience.com/challenge/show/152

Critères d'éligibilité : 

  • Doctorantes et post-doctorantes : de toute nationalité, travaillant dans un laboratoire de recherche ou étant inscrites dans une école doctorale en France métropolitaine ou dans les Outre-mer
  • Pour les doctorantes : être au moins en 2e année de thèse
  • Pour les post-doctorantes : avoir soutenu sa thèse il y a moins de 5 ans
  • Disciplines : sciences de la vie et de l’environnement, sciences de la matière, mathématiques, informatique et sciences de l’information, sciences de l’ingénieur et technologiques
Télécharger le règlement 

For Women in Science Logo Académie des sciences et l'UNESCO
Mise à jour le 13 février 2026
https://www.univ-perp.fr/appel-a-candidatures-prix-loreal-unesco-pour-les-femmes-et-la-science