Agora : le tchat qui révolutionne vos échanges à l'UPVD

L'Université de Perpignan Via Domitia se dote d'un nouvel outil dédié aux échanges au sein de la communauté universitaire : Agora.

Agora

On va à la cafétéria, tu viens ? Je pars sur Narbonne cette après-midi, j'ai 3 places dans ma voiture !
C'est où la conférence ? Vous pouvez m'envoyer le compte rendu de la réunion d'hier s'il-vous-plaît ? ...

Agora, c'est la messagerie instantanée qui facilitera vos discussions quotidiennes au travail !

Rejoindre Agora

Pourquoi faire un tchat de l'UPVD ?

Mail

1. Désengorger la boîte mail

Que ce soit pour convenir d'une réunion, organiser un événement ou encore piloter des dossiers importants, nous avons tous connu ces longs échanges de mails fastidieux, comprenant de multiples interlocuteurs et dont on ne semble pas voir le bout. Agora répond ici à un vrai besoin de réduire la lourdeur de ces échanges en mettant à la disposition des personnels un espace où l'information puisse circuler de manière fluide et rapide.

Sur le même principe qu'une messagerie instantanée classique, vous pouvez créer sur Agora des groupes de discussion privée concernant les sujets de votre choix et comprenant des personnels de tous les services de l'UPVD. Que ce soit pour organiser une réunion ou pour simplement se retrouver pour manger à midi, libre à vous de vous approprier Agora !

2. Être mieux informé

Il rejoint le premier point, désengorger la boîte mail, c'est aussi permettre une meilleure clarté des informations qui circulent. Sur Agora, les canaux de communication (Directory > channels) concentrent toutes les informations par thème. Voici quelques canaux de communication qui pourraient vous intéresser, cliquez sur chaque canal pour vous y abonner :

• Revue de Presse : communication des parutions presse, radio, internet, conférences et publications des collègues de l'UPVD
  • Libre Info : échanges libres d'information entre membres de la communauté UPVD
  • CASUP : communication sur les activités du CASUP
  • Covoiturage : mise en relation des membres de la communauté UPVD pour des trajets réguliers ou occassionnels
  • Sport : échanges d'information sur la pratique du sport à l'UPVD et sur le territoire
  • Événements : communication sur les manifestations organisées à l'UPVD et sur le territoire susceptible d'intéresser la communauté
  • Petites Annonces : communication de petites annonces (vente, achat, échange) sur tous produits et tous services
  • Culture : échanges d'information sur les événements culturels proposés à l'UPVD et sur le territoire

Vous ne pourrez plus dire que vous n'étiez pas au courant !

Vous pouvez également créer vos propres canaux de discussion, l'objectif est que tout le monde y trouve son compte.

répertoire

3. Rapprocher les services de l'université

L'Université de Perpignan Via Domitia c'est : 7 composantes et 16 laboratoires répartis entre 13 sites de formation et de recherche en région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. C'est également un établissement avec une diversité de métiers : agents BIATSS, enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs... Un des objectifs principaux d'Agora est de décloisonner les services de l'UPVD et d'ouvrir les échanges entre les campus et les antennes.

L'UPVD est une université à taille humaine, cet aspect de notre établissement est un réel vecteur de cohésion entre les équipes et les étudiants, Agora ne fait que la renforcer !

étudiant

4. Rapprocher les services des étudiants

Ouvert dans un premier temps aux personnels de l'UPVD, le tchat Agora a pour vocation de s'ouvrir à la rentrée 2024/2025 aux étudiants de l'UPVD. Il permettra notamment aux composantes de renseigner rapidement les étudiants sur les changements d'emploi du temps, les modalités d'inscription ou de vote pendant les élections.

Le but est également de dynamiser la vie étudiante en leur offrant un espace de discussion libre où ils puissent échanger entre eux, comme avec les agents, trouver toutes les informations concernant les événements de l'université et faire pleinement partie de la communauté UPVD.

Comment rejoindre le tchat ?

La messagerie Agora est accessible via l'application Rocket.Chat :

Pour vous y connecter vous devez saisir votre login et votre mot de passe comme lors de votre authentification sur votre ENT. Vous avez la possibilité d'utiliser ce service soit :
  • Par votre navigateur internet ;
  • En téléchargeant l'application "Rocket.Chat" pour Windows, macOS ou Linux ;
  • Avec une application mobile "Rocket.Chat" sur Android ou iOS.
La première page suivant votre connexion vous fournit les liens vers le téléchargement des applications sur la page centrale.

Vous rencontrez des difficultés ?

Retrouvez tous les tutos qui vous permettront de connaître l'ensemble des fonctionnalités d'Agora :

Mise à jour le 29 avril 2024