[Vu dans la presse] Les diplômés de l'IAE reviennent sur leur parcours en management du tourisme

Le magazine “ESPACES : tourisme et loisirs” consacre un numéro hors-série sur la formation dans le tourisme en Occitanie. À travers une série de portraits, la revue donne la parole aux anciens étudiants issus des filières tourisme de la région. 8 de ces étudiants sont diplômés de l’Université de Perpignan.

• Le 29 nov.
Formés au sein de l’IAE de Perpignan ou de Mende, ces jeunes diplômés participent désormais à l’attractivité du territoire. Nous vous proposons de découvrir leur portrait.

Photo Fiona

Fiona Bruzy

• 24 ans
  • Master en Management des Destinations et des Opérateurs Touristiques (MDOT) (Perpignan)
  • Obtention du diplôme en 2022
  • Actuellement assistance qualité produit et délégations tour opérateur Fram à Toulouse

Au-delà d'apprendre à travailler dans ce secteur, j'ai pu découvrir ce qu'était réellement le tourisme, ses enjeux économiques et sociétaux et ses impacts.

Passionnée de voyage, Fiona s'est tournée vers le tourisme afin d'allier sa passion avec son métier. Pendant ses études, Fiona a effectué deux stages. Un premier dans le secteur privé, eu sein du Camping Capfun Ile des Pêcheurs, au Barcarès et un second dans le public, en tant que chargée de projet événementiel à la Mairie de Sainte-Marie-de-la-Mer. Originaire de Perpignan, c'est avec un pincement au coeur que Fiona quitte le département pour aller vivre à Toulouse.

Son mémoire de fin d'études portait sur la "Relation habitants/tourisme : pourquoi et comment intégrer la population locale aux stratégie touristiques".

Photo Léo

Léo Nadouze

• 27 ans
  • Master en Management du tourisme et de l'hôtellerie (Perpignan)
  • Obtention du diplôme en 2020
  • Actuellement chargé de relation client au First Name (4 étoiles) à Bordeaux

Le Master m'a permis d'avancer professionnellement, en découvrant un secteur varié et épanouissant.

Léo est originaire de la côte basque, un territoire qu'il apprécie particulièrement : l'océan, sa culture, sa forte identité.. En terminant sa licence, Léo souhaitait poursuivre ses études dans une ville côtière. Une volonté qui l'a motivé à se rapprocher de la mer Méditerranée en intégrant l'IAE à l'UPVD. La situation géographique de l'UPVD, entre mer et montagne, offre une proximité privilégiée avec divers acteurs touristiques du territoire.

Pour Léo, son domaine de prédilection est tout trouvé : l'hôtellerie. Après plusieurs stages dans des hôtels, il continue aujourd'hui d'évoluer professionnellement en hôtellerie et travaille actuellement sur Bordeaux, dans un établissement 4 étoiles.

Son mémoire de fin d'études portait sur "La satisfaction et la fidélisation de la clientèle hôtelière dans le processus de gestion de la qualité".

Photo Marie-Ange

Marie-Ange Laval

• 23 ans
  • Master en Management des transitions (Mende)
  • Obtention du diplôme en 2022
  • Actuellement coordinatrice numérique au sein du comité départemental du tourisme de Lozère

Mon parcours de deux ans à l'Université de Perpignan a joué un rôle essentiel dans ma construction en tant qu'individu mais aussi en tant que professionnel.

Marie est tournée vers le tourisme de "demain", celui dans lequel, du haut de ses 23 ans, sa place est toute faite. Installée en Lozère dans le cadre de ses études, puis de son métier, Marie évolue au sein d'un territoire rural authentique et prônant l'accessibilité et la durabilité de ses activités. Après une expérience en médiatrice culturelle puis chargée de projets de sensibilisation au patrimoine, Marie est avant tout motivée par des missions qui participent à soutenir les territoires ruraux dans leur croissance et leur épanouissement.

Son mémoire de fin d'études portait sur "L'impact du programme Leader dans la mobilisation durable du capital territorial et des réseaux d'acteurs au sein des territoires ruraux".

Tous les numéros de la revue “ESPACES : tourisme et loisirs”
Mise à jour le 29 novembre 2023