Visite de l'ambassade du Vietnam à l'UPVD

Dans le cadre des projets de coopération entre l'Université Perpignan Via Domitia (UPVD) et les institutions d'enseignements et de recherche du Vietnam, son Excellence Monsieur l'ambassadeur Dinh Toan Thang et sa délégation représentant l'ambassade du Vietnam se sont rendus à l'UPVD.

  • Le 29 oct.

UPVD / Vietnam : 27 ans de coopération universitaire

 
 
Après une visite du campus Mailly à Perpignan, la délégation est allée à la rencontre des hommes et des femmes qui contribuent quotidiennement à la mise en œuvre des partenariats d'échanges et de mobilités entre les deux pays.

Cette collaboration permet aujourd'hui à l'UPVD d'accueillir des étudiants, des chercheurs et des personnels vietnamiens. À l'instar de Hai Ninh Trinh, Thi Cam Anh Nguyen et Thi Nhu Y Tran, trois étudiantes vietnamiennes au Centre universitaire d'études françaises (CUEF) de l'UPVD, présentes lors de la rencontre et qui ont pu revenir sur leur parcours de mobilité : "L'éducation joue un rôle clé pour un avenir meilleur".

Dernièrement, l’UPVD a obtenu quatre projets Erasmus+ « Mobilité Internationale de Crédits » (EMIC) permettant le financement de mobilités étudiantes et de personnels avec les universités de Hanoï (HUST) et de Van Lang. Dans ce cadre, depuis 2019, 11 étudiants de Van Lang et six étudiants de HUST ont réalisé une mobilité à l'UPVD, ainsi que 12 personnels dont huit enseignants et quatre administratifs.

Pour 2025/2026, trois enseignants et un étudiant de Van Lang ont été sélectionnés à ce jour, pour une mobilité à organiser au cours de l’année universitaire. Le projet EMIC est en cours jusqu’en 2027.

 

L'UPVD, une porte d'entrée sur l'Europe

L'objectif de cette visite était de renforcer et d'élargir la coopération entre le Vietnam et la région du Roussillon, en particulier avec l'UPVD. L'accueil de l'ambassadeur et de sa délégation s'est déroulé en présence de Jocelyn Dupont, vice-président Formation et Vie universitaire, et de Laurent Cavaignac, vice-président Relations internationales et transfrontalières qui ont profité de ce moment pour rappeler que l'UPVD, en tant que membre de l'alliance ACROSS, se présente comme une porte d'entrée vers une dynamique européenne : "Nous construisons l'université européenne, mais nous n'oublions pas l'international".

Nous construisons l'université européenne, mais nous n'oublions pas l'international (Jocelyn Dupont, vice-président Formation et Vie universitaire)


Une rencontre qui ouvre de belles perspectives pour les prochaines années à venir, avec notamment la volonté commune de développer de nouveaux programmes de formation et de coopération entre l'UPVD et les universités vietnamiennes.


Mise à jour le 31 octobre 2025
https://www.univ-perp.fr/visite-de-lambassade-du-vietnam-a-lupvd