Accès aux campus de l'UPVD - Vigipirate

Accès aux campus de l'UPVD

Toutes les personnes exerçant une activité sur les campus de l'UPVD doivent être en possession d'une carte professionnelle ou multiservices.


Cette carte est délivrée par Mme Chatard, son bureau se situe à l'arrière du bâtiment H.

Coordonnées : 04 30 19 23 13 / chatard@univ-perp.fr


Pour un accès aux bâtiments et parkings de l'UPVD, il est nécessaire de télécharger le formulaire ci-dessous, puis de prendre rendez-vous avec M. Narbonne du service de la Sûreté Immobilière.

Coordonnées : 07 60 73 34 16 / david.narbonne@univ-perp.fr
 
Vigipirate

Le plan VIGIPIRATE comporte trois niveaux de sécurité, en fonction de l’intensité de la menace terroriste : Vigilance, Sécurité renforcée–risque attentat et Urgence attentat.


Règle d'accès aux campus : ce qu'il faut s'avoir


Le plan Vigipirate est un dispositif global de surveillance, de prévention et de protection qui concerne l’ensemble des secteurs d’activité du pays. Il implique tous les ministères mais également l’ensemble de la population.

Suite à l'attentat survenu à Arras le vendredi 13 octobre, le plan Vigipirate est élevé au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire.

nn

Les consignes de sécurité du plan Vigipirate doivent être respectées sur tous les sites de l’UPVD, avec une vigilance renforcée sur les bâtiments accueillant du public.

1. Signalement

Si vous êtes témoin d‘un comportement suspect :

  • Restez discret ;
  • Observez et mémorisez des éléments objectifs qui pourraient être transmis aux forces de sécurité (plaque d‘immatriculation, modèle de véhicule, description précise des individus, direction de fuite, etc.) ;
  • Signalez immédiatement auprès du service de la sûreté de l’UPVD au 06 27 68 30 51 pour les campus de Perpignan ou auprès des responsables d’antennes pour les autres campus (coordonnées diffusées localement).
  • En cas d'absence de réponse, joignez immédiatement les forces de sécurité intérieure au 17, 112 ou 114 (appel d'urgence pour sourds et malentendants via SMS).
 

Réagir en cas d'attaque sur l'UPVD

  1. S’échapper/fuir
    Localiser le danger pour vous en éloigner,
    Alertez les personnes autour de vous et dissuadez les personnes de pénétrer dans la zone de danger.
     
  2. S'il est impossible de fuir : se cacher et se barricader
    Barricadez-vous dans les bureaux, les salles d’enseignement, les salles de réunion. Verrouillez les portes et bloquer les accès avec du mobilier.
    Eloignez-vous des fenêtres, des portes, allongez‐vous, coupez la sonnerie de votre portable, éteignez les lumières.
     
  3. Alerter les forces de l'ordre
    A l’identification d’une attaque (explosion, attaque à l’arme blanche, fusillade, coups de feu, voiture bélier…), alertez immédiatement les services de police 17 ou 112.
    Face à un comportement ou une situation inhabituelle, contactez le service de sécurité de l'UPVD au 06 27 68 30 51 pour les campus de Perpignan ou les responsables d'antenne pour les campus délocalisés.

2. Organisation de manifestations et de réunions

  • Toutes les manifestations à l'extérieur des bâtiments et/ou sur la voie publique sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  • Les autres événements ou manifestations sont soumis à l'autorisation du fonctionnaire sécurité défense (FSD) - DGS et d'une validation de la présidence à partir de la fiche événement ajustée
  • Le service de la sûreté et le FSD étudieront chaque demande et préconiseront des mesures pour chaque événement autorisé, comme la réalisation d’un contrôle visuel des sacs par un agent de sécurité de l’UPVD ou une prestation de sécurité externe (à la charge des organisateurs).


3. Accès et contrôle

  • Carte étudiante/professionnelle : chaque membre du personnel ou étudiant doit avoir sur lui sa carte étudiante ou professionnelle et doit pouvoir justifier de sa présence dans les locaux de l'université, sur tous ses territoires. Les services de l'université sont susceptibles de demander la présentation de la carte à tout moment, et ponctuellement aux entrées des sites et bâtiments lors d’opérations de contrôle.
  • Accès : l’université est équipée de systèmes de sûreté servant à contrôler et réguler les accès sur les campus (barrières, contrôle d’accès par badge à certains bâtiments, etc.). Chaque personnel et étudiant dispose de droits d’accès sur sa carte, en fonction de son lieu de formation ou de travail. L’UPVD actionnera à compter du 6 novembre prochain, le contrôle d’accès permanent sur les bâtiments équipés.

4. Vigilance

Tout colis, courrier, objet ou véhicule suspect doit faire l’objet d’un signalement immédiat au service de sureté de l’UPVD


Sacs ou effets personnels

  • Le dépôt de sac ou effets personnels sur les campus est strictement interdit.
  • Les bagages, sacs et effets personnels ne doivent pas être laissés sans surveillance.
  • L’usage de casiers/consignes mis à disposition de tous est proscrit
  • Si un sac ou colis est repéré comme isolé et sans surveillance, il convient de le signaler immédiatement au 06 27 68 30 51 pour les campus de Perpignan, aux responsables d’antennes pour les autres campus (coordonnées diffusées localement) ou à défaut, aux forces de l’ordre.

Courrier et colis

  • Aucun colis non identifié ne doit être accepté dans les composantes et les services (livraison non attendue ou dont le destinataire n'est pas clairement identifié).
  • Tout colis suspect ou abandonné doit être immédiatement signalé ainsi que tout comportement inhabituel au 06 27 68 30 51 pour les campus de Perpignan, aux responsables d’antennes pour les autres campus (coordonnées diffusées localement) ou à défaut, aux forces de l’ordre.
  • Porter la plus grande attention aux missives et colis remis par coursier et en provenance d'une source inconnue et peu vérifiable (Cf. fiche n°2).
  • Effectuer un contrôle visuel du courrier afin d'en vérifier les anomalies éventuelles.

Véhicule ou objet suspect

Soyez alerté par SMS avec le dispositif FR-ALERT

Déployé sur le territoire national à la fin du mois de juin, le dispositif permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger. FR-ALERT est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger. Outre la notification d’alerte, des informations complémentaires relatives à l’évolution de la situation seront diffusées par le même canal dans la même zone géographique : précisions sur la nature du danger, la zone géographique concernée, sur les comportements à adopter…

fr

FR-ALERT est conçu pour alerter toute personne présente dans la zone d’alerte, via les réseaux de télécommunications. Il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire au préalable pour recevoir les alertes, peu importe l’endroit dans lequel vous vous trouvez et le téléphone portable que vous utilisez.

En savoir plus : www.gouvernement.fr/actualite/fr-alert-comment-ca-marche

 

La plateforme de sensibilisation VIGIPIRATE

Outil ludique et accessible par tous qui permet, en quelques heures, d’être sensibilisé à la menace terroriste et d’avoir une meilleure connaissance des gestes et réflexes à adopter

Accéder à la plateforme

5. Déplacements à l'étranger

Tout déplacement en zones à risque doit faire l’objet d’un avis du Fonctionnaire Sécurité Défense (FSD) et d’une décision du Président de l’université conformément aux procédures d’ores et déjà en place à l’UPVD (cf. note du 17/04/22 relative aux déplacements en pays à risque pour les personnels et formulaire de demande d’avis disponible sur l’intranet, rubrique DAF - guide des missions)

  • Compte-tenu du contexte actuel au Proche-Orient, et conformément aux directives adressées aux Fonctionnaires de Sécurité et de Défense (FSD) par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, une suspension des déplacements vers cette zone du monde s’impose jusqu’à nouvel ordre (niveau 4-rouge : fortement déconseillé).
  • Tout déplacement dans une zone ou dans un pays à risque (niveau 3 ou 4) doit être strictement limité. Ainsi, les personnels sont incités à différer leur projet de déplacement lorsque les missions ne sont pas impérieuses.
  • Lorsqu’un déplacement est malgré tout envisagé (mission essentielle et non reportable), il relève de la responsabilité de chaque agent de prendre connaissance du statut de la zone de destination sur la carte des pays/territoires et de s’informer des conditions de déplacements et de se munir des documents demandés. L’agent devra s’inscrire sur le site Ariane afin de recevoir les informations du Ministère.


 



 


Mise à jour le 7 octobre 2024
https://www.univ-perp.fr/vie-de-campus/securite/vigipirate