Plan particulier de mise en sûreté - PPMS

Prévention des risques majeurs

Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)

Alerte météo – Conduite à tenir vis-à-vis des personnels et Usagers


Ce plan précise quelles sont les actions à mettre en place pendant un événement majeur d'origine naturel, industriel ou technologique qui pourrait affecter gravement les personnels et usagers de l'établissement et ces infrastructures. Ces évènements sont rares mais les dommages humains comme matériels peuvent être considérables.

La ville de Perpignan est ainsi exposée à plusieurs risques majeurs:

Inondations, tempêtes, feux de foret, séismes, mouvements de terrain, vagues de chaleur/canicule, vagues de froid et neige abondante, rupture de barrage, transport de matières dangereuses, le risque sanitaire.

La ville de Narbonne est ainsi exposée à plusieurs risques majeurs:

Inondations, tempêtes, feux de foret, séismes, mouvements de terrain, vagues de chaleur/canicule, transport de matières dangereuses, retrait gonflement des argiles, radons, le risque sanitaire.


 

PPMS

  • Épisode méditerranéen, fortes pluies, neige et tempêtes (Tous les campus, sites de recherches et sites de fouilles...)
  • Risque industriel (campus du moulin à vent, PROMES-INSOL, GCGP Narbone, Mende, Port-Vendres..) et le risque lié au transport de matières dangereuses (TMD),
  • Le risque d'inondation départementale, sur les chantiers de fouilles, en bords de fleuve et rivières (Sorties de recherches ou pédagogiques...)
  • Indirectement ou de manière plus limitée, le risque d'inondation sur les campus (coupure d'énergie et mise à l’abri nécessaire),
  • Les feux de forêt (fortes fumées - campus du moulin à vent, GCGP Narbonne, Tautavel, Mende, sorties de recherches et pédagogiques....),
  • Le risque sismique (niveau 3 sur Les PO).
  • Le Risque avalanche, vague de froid (STAPS)
  • Le Risque Tsunami (Fleuves, rivières, bord de mer.....)
  • Le risque tempête et le risque canicule (Tous les campus)
  • Le risque sanitaire (Tous les campus....)

Stades d’alerte METEOFRANCE

La Vigilance de Météo-France couvre huit phénomènes météo : vent violent, orages, avalanches, neige-verglas, canicule, grand froid, pluie-inondation et vagues-submersion. Elle relaie également les informations sur les crues produite par le réseau Vigicrues.

La carte de Vigilance présente le niveau maximal de danger par département, symbolisé par une couleur. Un pictogramme indique la nature du ou des phénomènes dangereux.

Tableau détaillant les quatre couleurs de la vigilance météo


Stades d’alerte mises en place par les pouvoirs publics :

La pré-alerte, vous informe de la survenance prévisible d’un phénomène dangereux (ex : vigilance sur une tempête, risque d’inondation etc.)

Stades d'alerte

L’alerte, vous annonce l’arrivée effective d’un danger pour l’application des consignes individuelles de sécurité
La fin de l’alerte, vous informe de la fin du sinistre et des mesures de retour à la normale.

En cas d’alerte météo de niveau orange

Si l'événement survient en dehors des horaires d'ouverture des sites :

  • Les personnels viennent travailler, ouverture des sites (sauf si nous avons des informations d’évolution défavorable de Vigiecrues, de Météo-France ou de la préfecture : évaluation de la situation par la direction si pertinence d'ouvrir ou pas...),
  • En cas de crainte des personnels pour se déplacer : information du N+1 et régularisation en congés annuels.

Si l'événement survient pendant les horaires de travail :

  • Les personnels restent sur leur lieu de travail (en fonction de situation activation ou pas du PPMS et « mise à l’abri »), dans l'attente de la fin de la crise, des routes praticables...
  • S’ils doivent quitter impérativement le lieu de travail (pendant leurs horaires de service) : information de la hiérarchie et régularisation en congés
 

En cas d’alerte météo de niveau rouge

Si l'événement survient en dehors des heures d'ouverture de l'établissement mais que la préfecture ou/et météo France annonce la fin de l'alerte avant l'ouverture des sites (07h00)

  • Application des consignes alerte météo orange (ci-dessus) ou pas de consignes si alerte météo jaune ou verte : ouverture de l'établissement,
  • Si agents empêchés de rejoindre leur lieu de travail : information de la hiérarchie puis régularisation en congés annuels.

Si l'événement survient en dehors des heures d'ouverture de l'établissement et s'étend pendant la période d'ouverture

  • Fermeture administrative de l’établissement, informations des personnels et usagers via application UPVD, Mails, SMS

Si l’événement survient pendant l'ouverture des sites

  • Activation de la cellule de crise et mise en œuvre du PPMS,
  • Personnels et étudiants invités à rester dans les bâtiments ou rejoindre les zones de mise à l’abri (PPMS), les personnels et usagers restent sur les sites (attente de la fin de l'alerte), les personnels et étudiants qui souhaitent quitter l’établissement le feraient sous leur propre responsabilité (information de la hiérarchie pour les personnels)

Les documents importants:

Au niveau du département:

Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) des Pyrénées-Orientales

DDRM Aude

Au Niveau local:

Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) PERPIGNAN

DICRIM Font-Romeu

DICRIM Tautavel

DICRIM Port-Vendres

DICRIM Narbonne

DICRIM Carcassonne

 

Mise à jour le 10 décembre 2024
https://www.univ-perp.fr/vie-de-campus/securite/alerte-meteo