Mexico-Perpitlan* 1976-2026
Le patrimoine culturel mexicain de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD)
Portée par la faculté des Lettres et sciences humaines et la laboratoire CRESEM, l'UPVD vous invite à découvrir le fonds mexicain conservé précieusement à la BU à travers une exposition haute en couleur !
Informations pratiques
Date : du 6 novembre au 19 décembreLieu : Bibliothèque Lettre et sciences humaines, campus du Moulin-à-Vent
Contact : Marjorie Janer, maîtresse de conférences, mexicaniste, CRESEM-UPVD : marjorie.janer@univ-perp.fr
À partir du mois de mars, vous pourrez retrouver cette exposition au bâtiment Y du campus du Moulin-à-Vent.
Présentation
En mai 1974, fut créé l’Institut d’études mexicaines à l’Université de Perpignan. Il se distinguait par sa remarquable bibliothèque de plus de 5 000 ouvrages. Elle provenait d’un don fait à l’IEM par la maison d’édition Fondo de Cultutra Economica, à la demande de l’économiste, historien, diplomate et écrivain mexicain Daniel Cosío Villegas. Ce don matérialisait les relations de proximité, professionnelles et amicales, qu’entretenaient les membres de l’IEM avec l’intelligentsia mexicaine. Un autre exemple, particulièrement brillant, en fut la préparation au sein de l’Institut de la thèse de doctorat de l’écrivain français mexicophile et Prix Nobel de littérature Jean-Marie G. Le Clézio. Des travaux sur l’histoire ancienne du Mexique sont à l’origine de l’essai Le rêve mexicain ou la pensée ininterrompue. Le fonds mexicain est aujourd’hui conservé par la Bibliothèque universitaire. Il compte près de 6 500 références, ce qui en fait probablement le deuxième plus important de France.
Ouvrage rare, ouvrages remarquables, collection de disques vinyles et de revues, photos, court-métrage immersif, l’exposition retrace l’histoire de l’arrivée de ce fonds exceptionnel à Perpignan, devenue Perpitlan*, et plonge le spectateur dans le Mexico de 1976.
* Perpitlan : surnom mexicain de Perpignan, inspiré du nahuatl (langue aztèque) –tlan = le lieu