L'UPVD porte la Flamme olympique

Ensemble pour célébrer la Flamme olympique

© Paris 2024 / Maxime Le Pihif / SIPA PRESS

Le mercredi 15 mai 2024 restera une journée gravée dans l'histoire de l'UPVD. En effet, ce n'est pas tous les jours que nous avons la chance d'assister au passage de la Flamme olympique. Et pour cause, la dernière fois que la France organisait les Jeux Olympiques d'été, c'était il y a 100 ans. Alors, s'il y avait bien un rendez-vous à ne pas manquer, c'était celui-là ! Plus que témoin, l'Université de Perpignan a été une des actrices de son passage ! Toute la communauté universitaire était mobilisée autour des valeurs l'olympisme : l'amitié, le respect et l'excellence.

Le relais de la Flamme olympique fédère tout un territoire autour des valeurs du sport et de la solidarité. Il est également un formidable coup de projecteur des talents sportifs qui font la fierté du département et du pays.

Font-Romeu : un passage obligé dans la cité sportive d'excellence
L'UPVD porte la flamme
Le Relais collectif de la Flamme olympique, porté par la Banque Populaire du Sud, entourant Enzo Giorgi, athlète handisport d'escrime prometteur © Paris 2024 / Maxime Le Pihif / SIPA PRESS

En route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques !

Ensemble pour célébrer la Flamme olympique
L'Université de Perpignan a eu la chance d'accueillir la Flamme olympique sur deux de ses sites, Font-Romeu et Perpignan, et de prendre pleinement part aux festivités !

Fiers de porter la Flamme olympique
Les noms des porteurs de la Flamme olympique, qui passera le 15 mai dans les Pyrénées-Orientales, ont été dévoilés ! À Perpignan, deux personnes issues de l'UPVD, Béatrice Radovici et Yvan Auguet, participeront au relais collectif.

Parcours et programmation
L'étape 7 du Relais de la Flamme olympique se déroulera ici dans les Pyrénées-Orientales ! Retrouvez le parcours de la flamme et toutes les animations organisées aux abords des campus de l'UPVD à Font-Romeu et Perpignan.

En route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques : toutes les actualités

Témoignages : que représentent les Jeux Olympiques pour vous ?

Tous les quatre ans, les gens du monde entier se rassemblent pour regarder les Jeux Olympiques et Paralympiques d'été. Ils soutiennent leur pays, leurs athlètes et s'imprègnent de l'esprit d'unité et d'humanité que ces jeux font naître en chacun d'eux.

Est-ce que vous aussi, enfants, vous regardiez les Jeux Olympiques et vous imaginiez qu'un jour, vous pourriez aussi devenir un de ces athlètes qui passent à la télévision ? Est-ce que vous aussi, vous étiez émus par leur courage, leur force et leur détermination et impressionnés par les efforts considérables qu'ils ont dû déployés - la plupart d'entre eux se sont entraînés toute leur vie - pour avoir une chance de participer aux Jeux Olympiques ? Ce sont des moments uniques qui resteront gravés à vie dans leur cœur.

Parce que nous avons tous au moins un souvenir qui nous vient à l'esprit lorsque l'on pense au Jeux Olympiques et Paralympiques, l'UPVD est allée à la rencontre de la communauté universitaire pour connaître leur moment marquant des JO.

Le Relais de la Flamme olympique

Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 sera allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques. De la Péloponnèse, la Flamme Olympique rejoindra Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. C’est le 8 mai 2024, à Marseille, que la Flamme Olympique débutera son épopée en France.

La Banque Populaire du Sud, parrain officiel de l'événement, a choisi l'UPVD pour porter la flamme olympique lors du relais collectif qui se tiendra le 15 mai 2024 dans les Pyrénées-Orientales.

Vivre l’émotion des Jeux chez nous !

Échauffement en cours - nous sommes prêts à accueillir la flamme olympique !

1 mars 2024

Toute la communauté universitaire et de nombreux partenaires du territoire étaient mobilisés le 1 mars 2024 autour des thèmes du handicap pour le lancement de RUN MY UPVD. Ateliers de sensibilisation, spectacles, course solidaire… Mais surtout et avant tout, une ambiance de feu !

Quant à nous, la course nous a permis de nous échauffer pour le Relais collectif de la flamme des Jeux Olympiques et Paralympiques. La course nous a permis de nous échauffer pour le Relais collectif de la flamme des Jeux Olympiques et Paralympiques.