Virtualisation des postes de travail

Découvrez un outil de virtualisation des postes de travail à destination des étudiants

Guacamole – Solution de virtualisation des postes de travail pour les étudiants

Afin de faciliter l’hybridation des enseignements dans le cadre de Prométhée, l’UPVD a choisi de tester un outil de virtualisation des postes de travail à destination des étudiants : Guacamole. Il s’agit d’une passerelle d’accès distant à des postes de travail et des serveurs (physiques ou virtuels) qui constitue une alternative aux postes traditionnels disponibles en salles informatiques.

Les avantages de cette solution sont multiples :
  • La procédure de connexion client est très simple. Elle consiste à se connecter au serveur via un navigateur Web HTML5 puis à s’authentifier via le CAS.
  • Le temps de réponse des applications est supérieur aux postes physiques délocalisés (seul le déport d’affichage transite sur le réseau)
  • Il n’y a pas d’installation sur les postes des étudiants à réaliser
  • Le niveau de sécurité est élevé
  • L’usage des postes de travail du parc pédagogique de l’UPVD va être optimisé
Il existe toutefois quelques inconvénients à cette solution :
  • L’expérience utilisateur est peu satisfaisante avec les applications qui utilisent fortement la carte graphique (vidéos notamment)
  • Les salles doivent être libres si l’on utilise des salles pédagogiques des établissements et non des salles virtuelles
  • Une incompatibilité technique avec certains périphériques USB (rares cas)
  • Une incompatibilité technique avec certaines applications en utilisant des solutions de virtualisation (rares cas)

Vous êtes intéressé pour le mettre en place dans vos cours, avec vos étudiants ?

Mise à jour le 12 juillet 2023