Les vice-présidents, David Defour, vice-président stratégie numérique – Intelligence Artificielle, et Jocelyn Dupont, vice-président de la commission formation et vie universitaire, instaurent cette année "les pauses Mo-Mood (Moment Moodle)". Ces rendez-vous conviviaux, portés par le service Platinium, permettent aux enseignants-chercheurs de partager leurs pratiques pédagogiques et de découvrir de nouveaux outils pour dynamiser leurs cours.
L’objectif : explorer ensemble des solutions interactives pour rendre les contenus plus vivants.
Pour ce premier rendez-vous, les vice-présidents ont introduit la séance consacrée à trois outils : Wooclap, Kahoot et H5P.
-
Wooclap et Kahoot, présentés par David Defour et Anne Legrand, permettent de dynamiser un cours en présentiel grâce à des sondages, quiz et nuages de mots en temps réel.
-
H5P offre la possibilité de créer des capsules pédagogiques permettant l’apprentissage et la révision de bases en autonomie. Deux exemples concrets ont illustré son potentiel : Christophe Belin a présenté des capsules destinées aux étudiants de licence Sciences de la Vie, tandis qu’Anne Legrand a partagé une capsule sur les bonnes pratiques en laboratoire.
La séance était animée par Morgane Almerge et Blaise Bretonnet, ingénieurs pédagogiques au sein du service Platinium (Pôle d’appui à la pédagogie et au numérique - PAPN). Tout au long du café, les participants ont pu tester en direct les différents outils présentés, dans un format résolument interactif et pratique.
Une prochaine pause Mo-Mood sera proposée à la communauté enseignante d’ici la fin du semestre.
Le service Platinium accompagne dès à présent les enseignants qui souhaitent concevoir des contenus avec Wooclap, Kahoot et H5P : papn@univ-perp.fr