Cette première édition, qui a rassemblé une vingtaine de participants – enseignants et personnels –, s’est concentrée sur les Grands Modèles de Langages ou LLM, outils capables de générer et analyser différents types de média (texte, audio, image...).
- Sébastien Pinel, enseignant à l'IUT de Carcassonne, a présenté comment il exploite les outils d'IA (Quizizz et ChatGPT) pour la génération et l'intégration de questionnaire à choix multiples (QCM) dans la plateforme Moodle.
- Jérôme Sarda, directeur des systèmes d’information, a introduit la réflexion sur l’impact écologique de la production massive de données issues de l’IA. Il a ensuite présenté les potentialités de NotebookLM, application d'analyse de document par Google Labs, en soulignant l’intérêt d’une utilisation raisonnée de l’IA.
David Defour a par ailleurs annoncé la prochaine publication d’une charte de l’IA, destinée à préciser le positionnement de l’Université Perpignan Via Domitia et à encadrer les conditions d’un usage responsable de l’IA.
Les discussions ont ensuite porté sur des enjeux plus larges : évolution des métiers, en particulier celui d’enseignant, pratiques étudiantes, ainsi que l’impact de l’IA sur la société et l’environnement.
Un débat riche et animé qui confirme l’intérêt de ce nouveau format. Face à cet engouement, un prochain Café de l’IA est déjà annoncé d’ici la fin de l’année.