Morgane Almerge rejoint le conseil d'administration de l’association ANSTIA

Morgane Almerge, ingénieure pédagogique au service Platinium, a été élue membre du conseil d'administration (CA) de l’Association nationale des services TICE et audiovisuels de l'enseignement supérieur et de la recherche (ANSTIA), en qualité de chargée de mission formation.

  • Le 9 déc.

Renouvellement du CA d'ANSTIA

Le conseil d’administration de l’ANSTIA s’est réuni les 24 et 25 novembre 2025, à l’occasion d’une session organisée à l’Université de La Rochelle.
Au programme de ces journées :
  •     Election du nouveau bureau : Morgane Almerge, avec Benoît Berthier (université de Tours, Pôle audiovisuel ), seront en charge de la mission formation.
  •     Elaboration de la feuille de route 2026 de l’association.
  •     Préparation des "Rencontres 2026" – le prochain grand rendez-vous national 

Qui est l’ANSTIA ?

L’ANSTIA regroupe les professionnels des services d’appui à la pédagogie, des services TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement), et des services audiovisuels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. L’association assure la promotion des usages pédagogiques du numérique et de l’audiovisuel, favorise le partage des compétences et des bonnes pratiques entre membres, contribue à la réflexion sur l’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique, et organise des actions collectives, notamment des formations pour les personnels des services et des enseignants.

Avec plus de 800 adhérents, issus de nombreux établissements d’enseignement supérieur publics, l’ANSTIA constitue l’un des réseaux professionnels majeurs en France pour soutenir et valoriser les métiers liés à l’accompagnement pédagogique et au numérique.
 

Un atout stratégique pour le service Platinium

Morgane ALMERGE est ingénieure pédagogique au sein du service Platinium, au Pôle d’appui à la pédagogie et au numérique (PAPN), où elle accompagne enseignants, responsables pédagogiques, et personnels administratifs dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques et numériques. Dans ce cadre, elle collabore fréquemment avec ses collègues du pôle multimédia et audiovisuel pour développer des projets intégrant la vidéo, assurant ainsi la cohérence pédagogique et technique des dispositifs mis en place.
Consciente de l’importance de travailler en réseau, Morgane s’est engagée depuis plusieurs années dans des collectifs professionnels : elle est membre du Réseau des accompagnateurs pédagogiques (RAP) pour la région Midi-Pyrénées Occitanie, et de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).

Son entrée au CA d'ANSTIA s’inscrit dans cette dynamique : la volonté de renforcer les liens entre les professionnels de l’ingénierie pédagogique et de l’audiovisuel, de porter la voix de l’Université Perpignan Via Domitia dans un réseau national et de contribuer activement à l’évolution collective des métiers au service de la pédagogie et de la recherche.

ANSTIA Morgane PAPN Platinium 1

 

 
Mise à jour le 9 décembre 2025
https://www.univ-perp.fr/upvd/strategie-et-grands-projets/morgane-almerge-service-platinium-papn-rejoint-le-conseil-dadministration-de-lassociation-anstia