Comme chaque année, le MoodleMoot a proposé un programme riche, alternant sessions plénières, conférences et ateliers. En ouverture, les représentants de la présidence de Sorbonne Université et de la Direction du Numérique pour l'Éducation ont rappelé l’importance croissante de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et la nécessité de renforcer les dynamiques de collaboration interétablissements.
Parmi les temps forts, la conférence de François Jourde (coordinateur de l’éducation numérique au Bureau du secrétaire général des écoles européennes à Bruxelles) a suscité un vif intérêt. Son intervention a mis en lumière la culture du design pédagogique collaboratif et l’intégration des principes de design dans les pratiques d’enseignement.
Eric Brangier, professeur des universités spécialisé en ergonomie et psychologie des organisations, a interrogé l’expérience utilisateur à travers une formulation percutante : « Y a-t-il un ergonome dans la plateforme ? ». Il a souligné la nécessité d’une meilleure prise en compte de l’ergonomie dans la conception des environnements numériques d’apprentissage.
L'équipe du PAPN a également contribué activement à l'événement : Morgane Almerge, ingénieure pédagogique au PAPN, a présenté son travail sur la digitalisation du contrat de réussite étudiante, qui a suscité de nombreux échanges et a été salué par les participants.
Plusieurs conférences ont également apporté des pistes concrètes d’évolution, notamment sur :
- l’intégration de l’intelligence artificielle dans Moodle ;
- les dispositifs d’évaluation du temps de formation ;
- ou encore l’usage de quiz interactifs dans les parcours d’apprentissage.
La conférence de Caroline Dubacq, maîtresse de conférences en neurosciences à la faculté des sciences et ingénierie de Sorbonne Université, a montré comment les avancées en neurosciences cognitives peuvent nourrir les stratégies pédagogiques, notamment pour favoriser l’apprentissage autorégulé dans le cadre des Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAé).
Enfin, l’intelligence artificielle, omniprésente dans les discussions, a soulevé des réflexions sur l’évolution des pratiques d’évaluation, avec un glissement vers une approche par compétences. L’évaluation par les pairs, facilitée par des outils comme ChallengeMe, déjà testé à l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD), s’impose comme une voie pertinente, notamment pour accompagner la mise en œuvre des SAé.