Le dispositif Campus Connecté a pour ambition de rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires, grâce à de véritables tiers-lieux complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes.
Les Campus Connectés permettent ainsi de lever les freins matériels, financiers, culturels ou psychologiques liés à la mobilité des étudiants : ils bénéficient d'un lieu d’enseignement supérieur en présentiel, où ils peuvent suivre leur formation entièrement dispensée à distance.
L’Université de Perpignan Via domitia assure son rôle de proximité en accompagnant les campus connectés de Font-Romeu et de Carcassonne. Les étudiants des Campus Connectés sont des étudiants « hébergés », inscrits à l’UPVD et disposant d’une carte d’étudiant. L’Université de Perpignan s’est ainsi engagée à proposer aux étudiants des Campus connectés les services qu’elle offre à ses étudiants.
Les profils des étudiants des Campus Connectés représentent une grande diversité, ils font le choix d’intégrer ces campus connectés pour répondre à leurs contraintes personnelles et rester sur leur territoire.
Les équipes de l'UPVD se sont ainsi rendues directement sur leurs sites, à Font-Romeu, à l'occasion du Campus Day, et à Carcassonne, lors d'un regroupement de rentrée. A cette occasion, Monsieur Christian Magro, Vice-président de Carcassonne Agglo, est intervenu auprès des étudiants du Campus Connecté de Carcassonne et a salué le partenariat avec l'Université de Perpignan.
En soutenant ces Campus Connectés, l'UPVD affirme sa volonté d’agir pour l’égalité des chances des étudiants en matière d’accès à l’enseignement supérieur.
En savoir plus sur le projet Campus Connecté