Café de l'IA : un nouveau rendez-vous pour comprendre, débattre et expérimenter

Mardi 25 novembre s’est tenu un nouveau Café de l’IA, organisé par le service Platinium, en présence de David Defour, vice-président stratégie numérique et intelligence artificielle. Cette 2ᵉ édition était consacrée aux usages émergents de l’intelligence artificielle appliqués aux projets de programmation et aux enjeux de soutenabilité économique, environnementale et sociétale de l’IA.

  • Le 25 nov.

La première partie, intitulée  "IA : le couteau suisse moderne du développement", présentée par Samuel Calegari (DSI), a permis de faire un tour d’horizon des nouveaux outils qui bouleversent les pratiques du développement logiciel. Entre plateformes no-code comme N8N ou Glide, assistants IA proactifs tels que Windsurf ou Cursor, et solutions hybrides combinant JetBrains et GitHub Copilot, la démonstration a illustré comment l’IA permet aujourd’hui de mener des projets complexes sans écrire une ligne de code. À travers des exemples concrets, les participants ont pu mesurer les gains de productivité et la montée en puissance de ces technologies.

La seconde partie a ouvert un échange libre, animé par Amira Mouaker, sur les enjeux de soutenabilité et d’encadrement liés à l’usage de l’IA dans l’enseignement supérieur. Les discussions impulsées par des questions/réponses ont permis de mieux saisir les impacts environnementaux de l'IA, liés à la consommation d'eau et d'énergie.  

Ce moment convivial, fidèle à l’esprit du cycle, a permis de questionner collectivement les transformations rapides à l’œuvre dans le paysage académique.

cafe de l IA - platinium 25 nov 1

Mise à jour le 2 décembre 2025
https://www.univ-perp.fr/upvd/strategie-et-grands-projets/cafe-de-lia-un-nouveau-rendez-vous-pour-comprendre-debattre-et-experimenter