Personnels enseignants : Recrutement

Recrutement des enseignants-chercheurs, enseignants et ATER

Recrutement des enseignants-chercheurs, enseignants et ATER

2ème campagne de recrutement des ATER 2025-2026

La seconde campagne de recrutement des Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche 2025/2026 est ouverte :

1ère étape : Les candidats qui souhaitent postuler doivent se rendre sur le site ministériel Galaxie via l’application ALTAIR, pour s’enregistrer et télécharger les documents à fournir pour la constitution du dossier de candidature. Le candidat doit impérativement saisir son adresse mail lors de son enregistrement sur Galaxie

Vous trouverez ici la liste des postes de la seconde campagne d’ATER disponibles à l’Université de Perpignan pour l’année 2025/2026, à compter du 1er octobre 2025.

L’application ALTAIR ouvre le mardi 8 juillet 2025 à 8 heures et fermera le vendredi 22 août 2025 à 16 heures sur le site ministériel Galaxie. ATTENTION : toute candidature transmise hors délai sera déclarée irrecevable.

Un guide d’utilisation ALTAIR est disponible.

2ème étape : Le candidat recevra par la suite dans un délai de 24 heures un mail automatique à l’adresse qu’il aura indiqué lors de son enregistrement afin de procéder au dépôt des pièces demandées sur l’application DEMATEC d’ici le 28 août 2025 à 23 :59 (le candidat est prié de vérifier ses spams en cas de non réception dudit mail). Attention : toute candidature sans transmission des documents demandés et/ou réceptionnés hors délai sera déclarée irrecevable.
Recrutement des enseignants-chercheurs contractuels LRU 2025-2026 - 2ème campagne


Poste vacant au recrutement à compter du 1er octobre 2025

Les dossiers de candidature complets (lettre de motivation, CV analytique, diplôme) sont à transmettre pour le 24 août 2025, délai de rigueur, portant en sujet la mention « recrutement EC LRU » à l’adresse suivante : drh-contractuels@univ-perp.fr

Les travaux du comité de sélection se situent entre le 26 août et le 8 septembre 2025.

Liste des postes vacants dans l'établissement :

Discipline/Section

Lieu

Laboratoire de recherche

Fiche profil

CNU 02 - Droit public avec dominante en droit public interne

UFR SJE

CDED- YS

Consulter

CNU 05 - Sciences économiques

UFR SJE

CDED- YS

Consulter

CNU 06 – Comptabilité, analyse financière, contrôle de gestion

IAE

MRM

Consulter

CNU 27 - Informatiques

UFR SEE DALI/LIRMM ou LAMPS ou ESpaceDev Consulter

Durée de contrat : CDD à compter du 1er octobre 2025 jusqu’au 31 aout 2026 avec possibilité de renouvellement.

Conditions de diplôme : a minima le Doctorat, dans la spécialité enseignée dans le cadre du poste proposé.

Obligations de services : 50% enseignement (176 HETD) et 50% recherche

Rémunération : INM 479 correspondant à l’échelon 1 de la grille des MCF titulaires

Résultats de la campagne de recrutement des ATER 2025-2026

Suite à la délibération des membres du jury des commissions de recrutement, les résultats de la campagne de recrutement des ATER 2025-2026 sont désormais disponibles :

 Résultats

Recrutement Chaire de Professeur Junior - Prise de fonctions au 1er décembre 2025


Poste à pouvoir à compter du 1er décembre 2025

 

Section CNU Corps Profil du poste Fiche profil Composition du comité de sélection
64 - Biochimie et biologie moléculaire
66 - Physiologie
Contrat CPJ Biologie végétale et adaptation au changement climatique Consulter Consulter
 

Enregistrement des candidatures

​​​​​​

  • Il est recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour effectuer le dépôt de votre dossier.
  • Aucun dossier papier ne sera accepté.
  • Tout dossier incomplet à la date de la clôture de l'enregistrement des candidatures sera déclaré irrecevable.


Les candidatures doivent être obligatoirement enregistrées sur le portail ODYSSEE :
 

Accès portail Odyssée
 

  • Ouverture de l'enregistrement des candidatures le 4 juillet 2025, 10h00 (heure de Paris)
  • Clôture de l'enregistrement des candidatures le 29 août 2025, 16h00 (heure de Paris)
Vous disposez sur ce portail recrutement des documents d'information ainsi qu'une FAQ sur le recrutement.

Le dossier de candidature et le dépôt des pièces sont entièrement dématérialisés par le biais de l'application ODYSSEE. Conformément à l'arrêté du 6 février 2023, les pièces obligatoires à déposer sont :

a) Une pièce d'identité avec photographie lisible ;
b) Une pièce attestant de la possession d'un doctorat, tel que prévu à l'article L 612-7 du code de l'éducation ou d'un diplôme, titre ou qualification dont l'équivalence est reconnue selon la procédure fixée au 1° de l'article 5 du décret du 17 décembre 2021 ;
c) Une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que le candidat a l'intention de présenter à l'audition ;
d) Un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que le candidat a l'intention de présenter à l'audition, sans excéder six documents ;
e) Le rapport de soutenance du diplôme produit, ou  une attestation de l'établissement certifiant qu'aucun rapport de soutenance n'a été établi ;
 f) La fiche de candidature.

Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d'un résumé en langue française.

 

Afin de garantir une inscription réussie, voici quelques points importants à prendre en compte :

Durée de constitution du dossier de candidature : le processus de candidature sur l'application nécessite environ 30 minutes. Veillez à prévoir suffisamment de temps pour réaliser toutes les étapes et finaliser votre candidature.
 

Dépôt des pièces justificatives : les documents requis pour votre candidature doivent être directement déposés dans votre dossier de candidature, et non dans votre espace documentaire. Votre « espace documentaire » est, en effet, un simple espace de stockage (pouvant servir pour toute campagne) réservé à votre seul usage personnel. Par conséquent, si une pièce y est présente, mais que vous ne l’avez pas déposée dans votre dossier de candidature, celle-ci ne sera pas visible de l’administration ou de l’instance chargée d’évaluer votre candidature.


 
Recrutement maître de conférences - Prise de fonctions au 1er décembre 2025


Poste vacant au recrutement à compter du 1er décembre 2025

 

Section CNU Corps Profil du poste Fiche profil Composition du comité de sélection
64 - Biochimie et biologie moléculaire MCF Biochimie Consulter Consulter



 

Enregistrement des candidatures

​​​​​​

  • Il est recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour effectuer le dépôt de votre dossier notamment pour les demandes de mutation / détachement prioritaire et les demandes de dispense de qualification.
  • Aucun dossier papier ne sera accepté.
  • Tout dossier incomplet à la date de la clôture de l'enregistrement des candidatures sera déclaré irrecevable.


Les candidatures doivent être obligatoirement enregistrées sur le portail ODYSSEE :
 

Accès portail Odyssée
 

  • Ouverture de l'enregistrement des candidatures le 4 juillet 2025, 10h00 (heure de Paris)
  • Clôture de l'enregistrement des candidatures le 29 août 2025, 16h00 (heure de Paris)
Vous disposez sur ce portail recrutement des documents d'information ainsi qu'une FAQ sur le recrutement.

Le dossier de candidature et le dépôt des pièces sont entièrement dématérialisés par le biais de l'application ODYSSEE. Conformément à l'arrêté du 6 février 2023, les pièces obligatoires à déposer sont :

a) Une pièce d'identité avec photographie lisible ;
b) Une pièce attestant de la possession de l'un des titres (diplômes) mentionnés au 1° du I de l'article 26 du décret du 6 juin 1984 ;
c) Une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que le candidat a l'intention de présenter à l'audition ;
d) Un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que le candidat a l'intention de présenter à l'audition, sans excéder six documents ;
e) Le rapport de soutenance du diplôme produit, ou, si le diplôme a été soutenu dans une université hors de France, une attestation de l'établissement certifiant qu'aucun rapport de soutenance n'a été établi. Si le diplôme a été soutenu dans une université française et que le candidat n'est plus en possession du rapport de soutenance, il produira une attestation sur l'honneur et une attestation de l'établissement certifiant de l'indisponibilité du document.

Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d'un résumé en langue française.

En vue de leur recrutement par concours, les candidats exerçant ou ayant exerçant depuis moins 18 mois une fonction de niveau équivalent à celle d'un enseignant-chercheur dans un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche d'un Etat autre que la France sont dispensés de l'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences et sont tenus de fournir au président de l'établissement dans lequel l'emploi est déclaré vacant tous les documents permettant d'établir le contenu, le niveau et la durée des fonctions exercées dans leur établissement d'origine délivrés et authentifiés par les autorités compétentes dans le pays d'origine.

 

Afin de garantir une inscription réussie, voici quelques points importants à prendre en compte :

Durée de constitution du dossier de candidature : le processus de candidature sur l'application nécessite environ 30 minutes. Veillez à prévoir suffisamment de temps pour réaliser toutes les étapes et finaliser votre candidature.
 

Dépôt des pièces justificatives : les documents requis pour votre candidature doivent être directement déposés dans votre dossier de candidature, et non dans votre espace documentaire. Votre « espace documentaire » est, en effet, un simple espace de stockage (pouvant servir pour toute campagne) réservé à votre seul usage personnel. Par conséquent, si une pièce y est présente, mais que vous ne l’avez pas déposée dans votre dossier de candidature, celle-ci ne sera pas visible de l’administration ou de l’instance chargée d’évaluer votre candidature.
Recrutement des enseignants contractuels sur poste vacant du second degré - 2025

L'IUT – département Génie Biologique recrute un-e enseignant-e contractuel-le en Gestion durable de l'environnement


Les dossiers de candidature complets (lettre de motivation, CV, diplôme) sont à transmettre pour le 22 juin 2025, délai de rigueur, portant en sujet la mention « recrutement ENS IUT-GB » à l’adresse suivante : drh-contractuels@univ-perp.fr

CDD d'une durée de 12 mois.

Affectation : IUT Perpignan - département GB
Conditions de diplômes : Master ou doctorat
Obligations de service: 50% enseignement (192 HETD)

Poste à pourvoir : à la rentrée de septembre 2025

Fiche de poste

L'UFR LSH – département d'histoire recrute un-e enseignant-e contractuel-le en Histoire antique

CDD d'une durée de 12 mois.

Affectation: Faculté des lettres et sciences humaines (LSH) - département  Histoire
Conditions de diplômes: Master en histoire antique
Obligations de service: 100% enseignement (384 HETD)
Rémunération : INM 446

Poste à pourvoir : à la rentrée de septembre 2025 ; Fiche de poste

Les dossiers de candidature complets (Lettre de motivation, CV, diplôme) sont à transmettre, pour le 1er juin 2025, délai de rigueur, portant en sujet la mention « recrutement ENS LSH » à l’adresse suivante : drh-contractuels@univ-perp.fr.

Recrutement des enseignants vacataires de l'UPVD

Vous devez intervenir en qualité d'enseignant vacataire dans notre établissement :
 

Téléchargez le guide de l'enseignant vacataire


conçu pour vous apporter toutes les informations pratiques nécessaires à votre recrutement et au déroulement de votre intervention à l'UPVD. 

Recrutement des enseignants du 2nd degré - 2ème campagne - Session VEGA 2025

Liste des postes vacants dans l'établissement :
 
Discipline Lieu Corps Fiche profil Composition de la commission d'affectation
H8010 - Economie et gestion IUT de Perpignan PRAG-PRCE Consulter Consulter
H1900 - Education physique et sportive - Entrainement sportif UFR des STAPS - Font-Romeu PRAG-PRCE Consulter Consulter
H1900 - Education physique et sportive - Education et motricité UFR des STAPS - Font-Romeu PRAG-PRCE Consulter Consulter

Conditions de recevabilité :
 

Enregistrement des candidatures

Les candidatures doivent être obligatoirement enregistrées sur le portail Galaxie :

Accès portail Galaxie

Ouverture de l'enregistrement des candidatures le 13 mars 2025, 10h (heure de Paris)
Clôture de l'enregistrement des candidatures le 14 avril 2025, 16h (heure de Paris)

Le dossier de candidature et le dépôt des pièces sont entièrement dématérialisés par le biais de l'application GALAXIE.  Les pièces obligatoires doivent être déposées sur le portail VEGA de l'application Galaxie au format PDF uniquement, à savoir :

a) Une pièce d'identité avec photographie lisible ;
b) Le dernier arrêté de classement
c) Le dernier arrêté d'affectation ou de position
d) Un curriculum vitae
e) Une lettre de motivation
f) Un justificatif RQTH (le cas échéant)

Un guide d'utilisation VEGA est disponible sur le site GALAXIE.
 
  • Il est recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour effectuer le dépôt de votre dossier.
  • Aucun dossier papier ne sera accepté. Seules les candidatures déposées dans l'application GALAXIE seront prises en compte.
  • Tout dossier incomplet à la date de la clôture de l'enregistrement des candidatures sera déclaré irrecevable.
 

Mise à jour le 18 juillet 2025
https://www.univ-perp.fr/upvd/concours-et-recrutements/personnels-enseignants-recrutement