Situé sur le domaine agricole de l'UPVD, le caveau construit dans les années 1990 vient d'être rénové et est de nouveau accessible aux usagers et partenaires de l'IUT. Cet espace, unique en France sur un campus universitaire, offre aux étudiants une formation complète, de la production à la commercialisation. Le domaine agricole dispose en effet d'un demi hectare de vigne que le département Génie biologique de l'IUT de Perpignan exploite, cultive, transforme et commercialise.
L'inauguration s'est déroulée en présence du Pr Jocelyn Dupont, vice-président Formation et Vie universitaire, de M. Patrick de Maura, président du Conseil de l'IUT de Perpignan et du Pr David Duval, directeur de l'IUT de Perpignan et a réuni plus de 150 participants autour d'un buffet et d'une animation musicale.
À la prochaine cuvée !
Le domaine agricole de l'UPVD : un outil pédagogique unique en France
Depuis la fin des années 1970, l’IUT de Perpignan dispose d’un domaine agricole, une spécificité de l’université. Sur le campus du Moulin-à-Vent, les étudiants du département Génie biologique (GB) parcours « Agronomie » ont la chance de pouvoir appuyer leur formation sur un domaine expérimental de trois hectares, labellisé BIO attenant à l’IUT.
Unique en France, il permet des suivis de filières de production dans leur intégralité (viticulture, élevages cunicole et hélicicole) et permet la mise en place de protocoles expérimentaux en recherche appliquée liés à la demande des professionnels du département visant à répondre aux enjeux de l’agriculture actuelle.
La viticulture représente une part importante de l’agriculture dans le département des Pyrénées-Orientales avec 2 166 exploitations et 425 caves dont 400 particulières et 25 coopératives en 2021. Les surfaces engagées en Agriculture Biologique sont de plus en plus importantes. C’est donc tout naturellement qu’un vignoble de 0,5 hectares a été planté sur le domaine agricole de l’Université Perpignan Via Domitia il y a 40 ans.
De la production à la commercialisation
Face à des équipements vieillissants et obsolètes, l'UPVD, avec le soutien de la Fondation UPVD et des partenaires de l'IUT, a procédé à la rénovation de son caveau dont l’accès était condamné jusqu'à présent aux usagers. Les étudiants et les partenaires de l'IUT de Perpignan ont donc pu reprendre leurs activités de formation et de recherche.