[The Conversation] Bilharziose en Europe : d’où vient cette maladie parasitaire et comment s’en protéger ?

Les schistosomes, de petits vers parasites, sont à l’origine d’une maladie aux conséquences potentiellement graves : la schistosomiase ou bilharziose. Une simple baignade dans des eaux infestées par leurs larves peut suffire à être contaminé. Longtemps cantonnée à certains pays tropicaux, la maladie s’étend. Elle aborde désormais le sud de l’Europe : des cas ont été recensés en Corse, ces dernières années.

  • Le 13 janv.
The Conversation The Conversation WebBanner_TheConversation
Article issu du site The Conversation


Plus de 240 millions de personnes dans le monde vivent avec un parasite dans le corps sans le savoir. Ces personnes sont infectées par des vers plats appartenant au genre Schistosoma, transmis par des escargots d’eau douce. Ils sont responsables d’une maladie appelée schistosomiase ou bilharziose, dont les complications peuvent être graves, allant jusqu’au cancer du foie ou de la vessie.

Si la grande majorité des personnes touchées vivent en Afrique, en Amérique latine ou en Asie, des foyers localisés ont également été récemment signalés en Europe, notamment dans le sud-est de la Corse.

Aujourd’hui, la lutte contre la bilharziose ne constitue donc plus seulement un enjeu de santé publique locale. Il s’agit d’un défi mondial, qui exige une veille épidémiologique accrue, une coopération internationale renforcée et des stratégies adaptées à une réalité environnementale en mutation.
 

Dans les zones de transmission des schistosomes, où sont présents les escargots aquatiques qui constituent les hôtes intermédiaires de ces parasites, une simple baignade peut mener à une contamination.
Samuel Borges Photography
---------
Auteurs :

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. 
 

The Conversation : écrire pour tous

Depuis le 1er octobre 2022, l'Université Perpignan Via Domitia a signé un partenariat avec le media The Conversation qui publie des articles de vulgarisation scientifique produits par la communauté universitaire.

Accompagnés par des journalistes, les chercheurs de l'UPVD sont invités à proposer des articles afin de faire connaître leur travail au grand public. Enjeux environnementaux, sociétaux, juridiques, économiques... : l'UPVD ne manque pas d'axes de recherche qui sont au coeur des grandes interrogations contemporaines.

 


Mise à jour le 19 janvier 2026
https://www.univ-perp.fr/the-conversation-bilharziose-en-europe-dou-vient-cette-maladie-parasitaire-et-comment-sen-proteger