Signature de la convention attractivité "Talents étrangers"

En signant la convention "Talents étrangers", pilotée par la préfecture des Pyrénées-Orientales, l'UPVD réaffirme son rôle-clé de l'attractivité territoriale dans le domaine de la recherche et des savoirs.

  • Le 18 sept.
 

Ce jeudi 18 septembre, Pierre Regnault de La Motte, préfet des Pyrénées-Orientales, Pr Yvan Auguet, président de l'Université Perpignan Via Domitia (UPVD), Dr Jean-François Loeve, président du Conseil départemental de l’Ordre des médecins des Pyrénées-Orientales, François Rivière, président de l’USAP et Bernard Guasch, président des Dragons catalans, étaient réunis pour signer la convention d'attractivité "Talents étrangers".



 

"L'UPVD est un vecteur important de savoir, de recherche et de réflexion du département" (dossier de presse de la préfecture des Pyrénées-Orientales)


Piloté par la préfecture des Pyrénées-Orientales, ce dispositif s'adresse aux étrangers qui souhaitent, par leur dynamisme et leurs talents, contribuer à l’attractivité de la France. Il permet de leur faciliter l'obtention de titre de séjour en France, tout en leur assurant un lieu accueil et d'accompagnement au sein des différentes structures.

Plusieurs catégories composent le dispositif : salariés hautement qualifiés, jeunes diplômés, chercheurs, créateurs, porteurs de projets innovants, investisseurs, artistes et personnalités reconnues. Par ses activités et son ancrage territorial, l'UPVD a été identifiée comme un partenaire institutionnel clé dans l'accueil d'étudiants et de chercheurs talentueux : "C'est un vecteur important de savoir, de recherche et de réflexion du département" (dossier de presse de la préfecture des Pyrénées-Orientales).
 

Dans le cadre du dispositif, l'UPVD accueille, chaque année, plusieurs doctorants. Parmi eux, la préfecture a souhaité valoriser deux chercheurs :

  • Tach Hoang Nguyen : ressortissant vietnamien, il bénéficie d’une convention d’accueil avec l'UPVD jusqu'en 2027. Son thème de recherche s’intitule : « Un modèle de contact avec adhésion/décollement pour des problèmes hyperrélastiques en dynamique : application au déploiement d’un stent en contact avec un milieu de tissu biologique artériel mou » (laboratoire LAMPS)
  • Negin Gohari : ressortissante iranienne, elle bénéficie d’une convention d’accueil avec l'UPVD jusqu'en 2027. Son thème de recherche est le suivant : « Une notoriété oubliée : Eugène Chavette et la naissance du comique policier » (laboratoire CRESEM)

 

Un espace d'accueil consacré aux étudiants internationaux

Pour accompagner les étudiants internationaux qui composent sa communauté, l’UPVD a mis en place, depuis quatre ans, un International Welcome Desk, en plein cœur du campus principal du Moulin-à-Vent, véritable « guichet unique » à l’attention des étudiantes, étudiants, chercheuses et chercheurs étrangers, et qui leur permet d’être informés, orientés et accompagnés dans leurs démarches administratives et leur vie quotidienne. Géré par le service des Relations internationales et transfrontalières (SRIT), ce bureau a aussi pour mission de faciliter l’intégration des étudiants internationaux par l’organisation d’événements et de sorties culturels, et du programme de « parrainage international » afin que ces usagers s’intègrent au mieux, à la fois à l’UPVD et dans le territoire.

Chaque année, l’International Welcome Desk reçoit plus de 600 visites, avec environ 200 rendez-vous individuels. 40 % de ces rendez-vous ont pour objet les demandes de titres de séjours.


Mise à jour le 22 septembre 2025
https://www.univ-perp.fr/signature-de-la-convention-attractivite-talents-etrangers