Sébastien Piccolo
Gestionnaire des déchets extérieurs
Service intérieur et reprographie
Quel a été votre parcours avant d'intégrer l'UPVD ?
J’ai un parcours atypique. J’ai commencé par une formation de maquettiste prototypiste qui m’a permis de travailler dans l’industrie automobile puis nautique à La Rochelle. C’est un métier qui s’est numérisé et j’ai donc pris la décision de me reconvertir en tant que dessinateur industriel. Après une expérience dans la conception de maison, je me suis installé à mon compte dans la menuiserie à Perpignan. Cela fait 10 ans maintenant que je vis ici et, depuis deux ans, je travaille à l’UPVD.
En quoi consistent vos missions ?
Mon poste est basé sur le campus du Moulin-à-Vent où je m’assure de l’entretien du site et du ramassage des déchets extérieurs. Je contribue ainsi à rendre plus agréable le lieu de vie.
Mon travail est aussi d’améliorer la gestion des déchets et notamment la proposition de tri. En arrivant à l’université, j’ai pris le temps de faire un état des lieux : fonctionnement, points de collecte, comportement des usagers, … Il m’a permis d’amorcer une réflexion et de mettre en place des actions afin de mieux servir le campus. Une de ces actions est l’installation d’un prototype de poubelle de tri extérieur sous la pinède. Ce projet s’est inscrit dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale (DD-RSE) avec pour objectif la simplification de l’apport des déchets dans les centres de tri. Ce portage politique nous a donné une véritable légitimité et le prototype ayant bien marché, nous sommes en mesure de le déployer courant 2026.
À travers mes missions, je souhaite amener la communauté universitaire à prendre conscience que nous sommes tous responsables de nos achats et de ses déchets.
Quelles valeurs associez-vous à votre travail à l'UPVD ?
Il y a évidemment une valeur environnementale très forte. D’autant plus que je viens d’un village forestier, j’ai grandi entouré de nature et j’ai donc été sensibilisé très tôt à la préservation de nos environnements. Il est important de savoir être à l’écoute des besoins de chacun. Cela me permet de répondre au mieux aux attentes des personnels et des usagers. Si le tri devient plus simple pour eux, c’est bénéfique pour tout le monde.
Quels sont vos centres d'intérêt / passions à côté de votre exercice professionnel ?
En dehors de l’UPVD, je fais partie de deux centres de théâtre et je suis un passionné de photo et de vidéo.
Travailler à l’université m’offre aussi le temps de m’adonner à une autre passion : les longs voyages en vélo. L’année dernière j’ai traversé en autonomie pendant l’été la France, de Saint-Quentin (Aisne) jusqu’à Perpignan.
Une université, des métiers
Travailler à l'université, c'est agir pour l'avenir des jeunes, pour faire avancer la recherche, pour lutter contre les inégalités... C'est une véritable mission de service public ! À travers une série de portraits, nous vous proposons d'aller à la rencontre des femmes et des hommes qui travaillent à l'UPVD. Ils sont agents administratifs, maîtres de conférences, professeurs, techniciens ou encore chercheurs. Autant de métiers qui font rayonner l'Université de Perpignan Via Domitia.