Retour sur la table ronde "Culture du risque et bâti"

Un événement organisé dans le cadre de la semaine de la résilience en partenariat avec la préfecture de l'Aude à l'antenne UPVD Narbonne.

  • Le 16 oct.

En présence du sous-préfet de l’Aude Thierry Maille, la table ronde "Culture du risque et bâti" a donné la parole aux principaux acteurs territoriaux de la gestion des risques :

  • Préfecture : Commandant J.-P. Dubois,
  • Service départemental d'incendie et de secours : Lieutenant Colonel L. Couffignal
  • Direction départementale des territoires et de la mer : E. Sidorksi, Chef du service Risques et M. Rabasse, Cheffe de l'unité Prévention et réduction des risques


Les 180 étudiants de la Licence professionnelle Droit de l’immobilier, du Master Droit de l’immobilier et du Master Droit de l’environnement et de l’urbanisme de la faculté de Droit et des sciences économiques (DSE) ont pu interagir sur les enjeux juridiques et de citoyenneté.

Les intervenants ont présenté la chaîne des acteurs territoriaux pour l’élaboration des plans de prévention des risques et leur mise en œuvre. Parmi les risques évoqués, les feux de forêts ont marqué le territoire audois avec l’incendie des Corbières en août 2025, plus important incendie depuis les années 1950. Le non respect des obligations de débroussaillement et l’accès difficile à certaines habitations isolées soulèvent un enjeu accru de défendabilité du bâti.

D’autres risques ont été évoqués : inondation, mouvement de terrains, risques technologiques… En cas d'évènement, le maire ou le préfet prend une décision de mise en sécurité (confinement ou évacuation) qui doit être suivie par la population.

 


Mise à jour le 17 octobre 2025
https://www.univ-perp.fr/retour-sur-la-table-ronde-culture-du-risque-et-bati