Prix d’histoire François Bourdon

Flavian Minel a récemment remporté le "Prix d’histoire François Bourdon - Techniques, entreprises et sociétés industrielles" pour sa thèse de doctorat qu'il a réalisé au laboratoire FRAMESPA de l'UPVD.

  • Le 23 juin

Pour sa 28e édition, le « Prix d’histoire François Bourdon - Techniques, entreprises et sociétés industrielles » de l’Académie François Bourdon-Le Creusot et de la Fondation Arts et Métiers, doté d’une somme de 2 000 €, a été attribué à :

Flavian Minel, pour sa thèse : Structurer l’industrie, stabiliser les flux, gouverner le territoire : l’exemple de l’industrie lainière en Languedoc (1670–1789) ; Thèse de doctorat en histoire moderne soutenue le 27 novembre 2025 à l’Université Perpignan Via Domitia et UMR 5136 Framespa. Direction : Marc Conesa et Stéphane Durand.

Dans cette thèse d’histoire moderne, Flavian Minel met brillamment en évidence le rôle politique et économique des États de la province de Languedoc dans l’organisation, le développement et les mutations de l’industrie lainière au sein des différents territoires durant les XVIIe et XVIIIe siècles. C’est également une réévaluation des choix opérés au nom du colbertisme avec l’adoption de décisions qui dépassent peu à peu les directives royales et conduisent à la structuration d’un véritable réseau socio-économique. Si l’industrie lainière est bien enracinée dans les campagnes et les villes depuis le Moyen-Age, elle connaît une crise structurelle au XVIIe siècle ce qui favorise l’intervention de l’État dans la réorganisation des productions et des échanges. La reprise économique induit cependant la mobilisation indispensable d’importants capitaux, aussi les Etats s’engagent au début du XVIIIe siècle, après quelques hésitations, dans des opérations de subventions qui demeurent étroitement contrôlées avant d’être remaniées à partir des années 1760. La diffusion des innovations techniques, l’affirmation du rôle des acteurs locaux ne sont pas négligées par l’auteur. L’espace manufacturier est quant à lui étudié depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’aux débouchés commerciaux en passant par la création d’établissements industriels ou encore les aménagements routiers, fluviaux ou portuaires.

Les notions de flux, d’écosystèmes, d’interactions, omniprésentes au coeur de cette recherche, s’appuient principalement sur un dépouillement exhaustif du riche fonds d’archives des Etats et de l’Intendance de Languedoc ainsi que de la chambre de commerce de Montpellier. Une analyse fine en particulier des flux financiers fait ressortir la complémentarité des capitaux publics et privés ainsi que l’ascension de nouvelles élites économiques. Elle est synthétisée dans une riche base de données relationnelles structurées à partir des documents comptables où sont identifiés des centaines d’acteurs économiques. Le jury a particulièrement apprécié l’intérêt de cet outil méthodologique qui ouvre la voie à de nombreuses recherches ultérieures. 
(Eliane Lochot, membre du jury)

Cet ouvrage a été sélectionné par le jury parmi 41 déposés.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le mardi 23 juin 2026
 

Un jury d'exception 

Comme le veut le principe du prix, le vingt-huitième jury était composé d’industriels, de spécialistes du patrimoine et d'universitaires. Participaient à ce jury Claudine Cartier, conservateur général honoraire du patrimoine ; Marion Fontaine, professeure à Science-po Paris ; Eliane Lochot, conservateur en chef du patrimoine, ancienne directrice des archives de la ville de Dijon ; Nadège Sougy, professeure assistante à l'Université de Neuchâtel ; Gilles Bertrand, professeur émérite, ancien président de l’Université de Bourgogne, président du Conseil scientifique ; Gérard Chrysostome, ingénieur centralien ; Nicolas Coupain, spécialiste en patrimoine industriel des entreprises ; Jean-Luc Gisclon, président de l’Académie François Bourdon ; François Jarrige, maître de conférences à l’Université Bourgogne Europe ; François Labadens, ancien secrétaire général d’USINOR ; Philippe Mioche, professeur d'Histoire émérite à Aix-Marseille Université ; Jean-Philippe Passaqui, chercheur associé à l’IHMC-UMR 8066 ; Michel Prêtet, ingénieur Arts et Métiers ; Pascal Raggi, , professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Lorraine ; Xavier Vigna, professeur d’Histoire à l’Université de Paris-Nanterre ; Serge Wolikow, professeur d’Histoire émérite à l’Université Bourgogne Europe.


Mise à jour le 29 juin 2026
https://www.univ-perp.fr/prix-dhistoire-francois-bourdon