Titre de la thèse : « L'approvisionnement en eau d'une ville méditerranéenne et pyrénéenne : “les canals” de Perpignan de la fin du moyen-âge à aujourd'hui. Enjeux historiques et de valorisation d'un patrimoine hydraulique au temps de la crise climatique »
Auteur : Dylan Planque
Direction : Nicolas Marty (UPVD)
Partenaires de recherche :
- Laboratoire FRAMESPA- France, Amériques, Espagne-Sociétés, pouvoirs, acteurs
- VÉOLIA
UPVD / L'Indépendant : un partenariat pour ouvrir les sciences
Cette série a été réalisée en partenariat avec l’Université Perpignan Via Domitia et se poursuivra avec d’autres rencontres de chercheurs pour explorer de nouveaux sujets scientifiques et patrimoniaux. L'objectif est de rendre les connaissances scientifiques accessibles au plus grand nombre. Depuis plusieurs mois, l'université est ainsi engagée dans une démarche de ″science avec et pour la société″.
Ce partenariat s'inscrit dans la volonté de l'UPVD de décloisonner les recherches menées au sein de ses 16 laboratoires et de les rendre accessibles aux acteurs de la société. Pour L'Indépenant, l'objectif est de pouvoir apporter un éclairage académique aux enjeux sociétaux et territoriaux dans un contexte où la désinformation et les "fake news" ont envahi nos réseaux sociaux.