[Mag'UPVD #50] Dossier DD&RSE : interview de Sophie Masson

En 2025, Yvan Auguet était réélu en tant que président de l’Université Perpignan Via Domitia avec la liste « Pour une université créatrice d’environnements positifs et solidaires ». Derrière ce nom, une équipe de gouvernance pleinement engagée dans les transitions écologiques et sociétales, consciente des défis environnementaux et sociaux actuels et de leurs impacts sur le territoire. Parmi eux, Sophie Masson, vice-président Développement durable et Responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE).

  • Le 23 févr.

Pr Sophie Masson

Vice-présidente Développement durable et Responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE)

Pourquoi la transition socio-écologique est-elle aujourd’hui un axe aussi important pour l’UPVD ?
Pr Sophie Masson : En tant qu’université, nous avons une responsabilité collective immense : nous formons les citoyens de demain, produisons des connaissances et accompagnons le territoire. Face aux défis environnementaux, climatiques et sociaux, nous devons être à la hauteur. Nous avons donc choisi de faire de la transition socio-écologique un projet d’établissement à part entière, et non un sujet périphérique. C’est le sens du schéma directeur DD&RSE que nous avons adopté : il structure notre action, lui donne de la cohérence et engage l’ensemble de la communauté universitaire.


Quelles sont les grandes lignes de ce schéma directeur DD&RSE ?
Ce schéma constitue la colonne vertébrale de notre politique de transition. Il est structuré en cinq axes, couvrant l’ensemble des missions de l’université. L’axe « Stratégie & Gouvernance » a pour objectif d’ancrer le DD&RSE au plus haut niveau de l’université. Cela passe par la mise en oeuvre d’une cellule dédiée (avec une cheffe de projet), une politique d’achat durable, l’élaboration d’outils d’aide à la décision et de suivi et une démarche éthique renforcée. L’axe« Enseignement & Formation » vise à transformer les cursus, en intégrant de manière transversale et disciplinaire les enjeux de Transition écologique pour un développement soutenable (TEDS).

L’objectif est de garantir que chaque étudiant, quel que soit son parcours, acquière des compétences clés pour comprendre, analyser et agir face aux grands défis contemporains. Cet axe porte également la montée en compétences des personnels enseignants, chercheurs et administratifs, pour construire une culture commune de la durabilité au sein de l’université. Il s’agit aussi de valoriser l’engagement étudiant et de favoriser l’insertion professionnelle vers des métiers écoresponsables.
 

« En tant qu’université, nous avons une responsabilité collective immense : nous formons les citoyens de demain, produisons des connaissances et accompagnons le territoire. »

L’axe « Recherche & Innovation » vise à insérer les enjeux DD&RSE à la fois dans la programmation scientifique et dans la prise en compte des impacts environnementaux de la recherche. L’axe « Environnement » vise à réduire l’empreinte écologique de l’UPVD, en déployant une démarche intégrée de décarbonation, de sobriété, de préservation du vivant et de promotion d’une alimentation durable. Enfin, l’axe « Politique sociale » place l’humain au centre de la transition, en faisant du bien-être, de l’inclusion et de la justice sociale des priorités pour une université durable et accueillante. Il vise à renforcer l’égalité, la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et aux études, ainsi que l’attention portée aux vulnérabilités. Pour les étudiants, il s’appuie sur le schéma de la vie étudiante, axé sur la santé, la prévention, la lutte contre la précarité et l’inclusion. Pour les personnels, il s’inscrit dans le plan QVCT, le plan d’égalité femmes-hommes et les missions transversales dédiées à la lutte contre toutes les discrimination.

 

Ce document est le fruit d’un long travail collectif. Comment a-t-il été conçu ?
Le processus a débuté en octobre 2023 et s’est achevé fin 2025. Il a inclus une phase d’acculturation, un diagnostic partagé. Le dispositif d’élaboration a mobilisé l’intelligence collective et s’est appuyé sur le réseau des référents DD&RSE, permettant de représenter chaque structure de l’université (composantes, laboratoires, services et directions). Au total, neuf groupes de travail thématiques ont été créés, réunissant plus de 100 participants : enseignants-chercheurs, enseignants, personnels administratifs et techniques et étudiants. En parallèle de l’élaboration du SD DD&RSE, l’UPVD a réalisé son premier bilan Gaz à effet de serre (GES) et formalisé son plan de transition bas carbone.
 

Maintenant que ce schéma est validé, quelles sont les premières étapes concrètes de sa mise en oeuvre ?
La première déclinaison est la mise en oeuvre du Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER). Nous allons également très prochainement déployer le plan Égalité professionnelle femme-homme, formaliser une charte de tri des déchets et mettre en place une cellule biodiversité, déployer dans le catalogue de formation du personnel des formations permettant de valider le niveau 1 du « parcours TEDS E-EC-BIATSS » (Brevet premiers secours de la planète et fresques participatives). D’autres sujets permettront la mise en oeuvre d’études de diagnostic et de groupes de travail, notamment l’élaboration du plan de Mobilité durable et la charte de l’éco-événementiel d’ici fin 2026.
 

Pour conclure, quel message souhaitez-vous adresser à la communauté universitaire ?
Je voudrais dire que cette transition est un projet collectif. Le schéma directeur DD&RSE donne un cap, une méthode et des outils, mais ce sont les personnels, les étudiantes et étudiants, les enseignants-chercheurs, les services et les partenaires qui font vivre cette dynamique. Nous avançons avec lucidité, ambition et cohérence. Et nous avons la conviction que cette transition n’est pas une contrainte, mais, au contraire, une formidable opportunité pour améliorer notre université, renforcer notre identité et préparer l’avenir. L’UPVD se transforme. Et elle le fait pour sa communauté, pour le territoire, et pour les générations futures.



 

Vers la neutralité carbone

La réduction des émissions de gaz à effet de serre constitue un enjeu majeur de la politique DD&RSE de l’UPVD qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone. Afin de mesurer son empreinte carbone, l’établissement a effectué un Bilan carbone®. Il a permis d’identifier les postes les plus émetteurs et de cibler les actions de réduction.

Résultat : en 2024, les émissions de l’UPVD s’élevaient à 16 366 tCO2e* soit 1.06 tCO2e par étudiant. À titre de comparaison, cela équivaut à 1 900 tours de la Terre en voiture ou 9 000 allers-retours Paris- New York en avion. 71 % des émissions sont liées aux déplacements.

Le rôle du Bilan carbone® est de guider l’UPVD dans la prise de ses décisions visant à réduire son impact carbone.

*: tonnes équivalent de CO2




 

Mag'UPVD : le magazine d'actualité de l'Université Perpignan Via Domitia

Rencontres, initiatives, événements, vie de campus, formation... Le Mag'UPVD est un vrai concentré de toutes les actions menées par l'Université Perpignan Via Domitia ! Pour cette nouvelle édition, le magazine revient sur la politique environnementale et sociétale de l'UPVD.

Retrouvez le dernier numéro du Mag'UPVD en version numérique : Mag'UPVD #50




 
Mise à jour le 20 février 2026
https://www.univ-perp.fr/magupvd-50-dossier-ddrse-interview-de-sophie-masson