À chaque numéro du Mag’UPVD, le réseau présente un de ses membres engagés. Rencontre aujourd'hui avec Loic Sautron.
« En voyant la clim’ allumée en classe, je me suis toujours dit que je voulais avoir un impact avec l’énergie verte ! » Diplômé de l’école Sup’EnR et membre du réseau UPVD Alumni, Loïc est une personne qui a su tirer partie de sa vie étudiante pour développer des compétences douces. Attaché à son île de La Réunion, il met aujourd’hui à disposition ses compétences pour avoir un impact positif sur son environnement, comme il se l’était promis un jour dans cette salle de cours. Il revient pour le Mag’UPVD sur son parcours inspirant et ses conseils aux futurs diplômés.
Loic Sautron
Responsable construction chez CorexSolar International à Saint-Paul (La Réunion)
Diplôme UPVD : ingénieur en énergies renouvelables (Sup’EnR) – 2019
En quoi consiste votre métier
Loïc Sautron : Je travaille dans la construction photovoltaïque pour un groupe français. Mon rôle consiste à piloter les équipes de conception et de construction afin de livrer des projets solaires rentables, sûrs et durables. Mon objectif est clair : aucune erreur, aucun accident, et une qualité irréprochable pour limiter les interventions futures. Je dois maîtriser les délais, la sécurité, la qualité et le budget. C’est un poste de management où je coordonne des profils juniors que je guide au quotidien, tout en étant moi-même encadré par des seniors.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
Aucune journée ne se ressemble. Le rythme est dicté par les aléas. Si tout se passait parfaitement, on n’aurait pas besoin de nous ! Et puis, il y a l’aspect managérial : voir progresser les collaborateurs, accompagner les juniors jusqu’à ce qu’ils deviennent performants, c’est très gratifiant. Quand j’étais étudiant, je pensais que poser des panneaux, c’était juste… poser des panneaux. En réalité, c’est bien plus complexe et passionnant !
Quel a été votre parcours ?
Je suis 100 % Réunionnais. J’ai passé un bac S à La Réunion, puis un Diplôme universitaire de technologie (DUT) Génie civil et Construction durable à l’Université de La Réunion. Ensuite, une classe préparatoire Adaptation technicien supérieur (ATS), puis j’ai intégré l’école d’ingénieurs Sup’EnR de l’UPVD. J’ai effectué des stages dans l’Hexagone, notamment comme poseur de panneaux solaires. Je voulais voir ce qu’il y avait ailleurs, ne pas rester dans le confort de l’île. Mais j’ai toujours eu envie de revenir pour contribuer au développement de mon territoire.
J'ai toujours eu envie de revenir pour contribuer au développement de mon territoire.
Pourquoi avoir suivi cette formation à l’UPVD ? Que vous a-t-elle apporté ?
Je faisais partie de la toute première promotion. La formation m’a apporté un bagage théorique solide, grâce aux enseignants-chercheurs du laboratoire PROMES. Côté vie étudiante, le campus est très attractif. Les soirées étudiantes, c’est quelque chose qui manque un peu dans les Départements d’outremer (DOM). Grâce à cette formation, j’ai une meilleure compréhension des problématiques techniques en entreprise. Je comprends le fonctionnement des panneaux, ce que d’autres collègues n’ont pas forcément vu en détail. Les stages sont bien intégrés dans le cursus.
Si vous aviez un conseil à donner aux futurs diplômés, quel serait-il ?
Maximisez vos expériences en entreprise. Saisissez toutes les occasions, même les stages optionnels. Cela facilite l’intégration dans le monde professionnel et développe votre réseau. Et surtout, osez ! Relancer un recruteur, c’est autorisé. Utilisez tous les canaux pour montrer votre motivation.
Mag'UPVD : le magazine d'actualité de l'Université Perpignan Via Domitia
Rencontres, initiatives, événements, vie de campus, formation... Le Mag'UPVD est un vrai concentré de toutes les actions menées par l'Université Perpignan Via Domitia ! Pour cette nouvelle édition, le magazine revient sur les grands projets transfrontaliers menés par l'établissement.
Retrouvez le dernier numéro du Mag'UPVD en version numérique : Mag'UPVD #49
Mise à jour le 15 décembre 2025