[Mag'UPVD #49] Portraits des vice-présidents élus

La nouvelle gouvernance de l'UPVD est composée de 14 vice-présidences caractérisées par leurs missions transversales. Dialogue social, développement durable, vie étudiante, campus à énergie positive… Le Mag’UPVD présente les grands projets structurant le nouveau mandat et les personnalités résolument engagées pour des environnements positifs et solidaires.

  • Le 17 nov.

Les vice-présidents statutaires de l'UPVD

 

Pr Hervé Blanchard

Vice-président Conseil d'administration, relations et ressources humaines (CARRH)
Hervé Blanchard a intégré l’UPVD en 1987 en tant qu’étudiant en mathématiques (DEUG), puis en économie, jusqu’à l’obtention de la maîtrise. Après une thèse en économie soutenue à l’Université de Montpellier, il est recruté à l’UPVD en qualité de maître de conférences en sciences économiques à la faculté de Droit et de Sciences économiques avant de devenir professeur à l’UPVD. Les champs de recherche du Pr Blanchard couvrent essentiellement trois thématiques : le vieillissement de la population, le logement d’un point de vue des politiques économiques et la didactique de l’économie.

Véritable bras droit du président de l’université, le vice-président CARRH supervise notamment l’exécution des budgets. « Je viendrai en appui du président pour tout ce qui relève de la vie interne de l’UPVD, en élaborant le budget et en animant la campagne emploi grâce aux dialogues de gestion menés en concertation avec les composantes, les laboratoires, les directions et les services » indique le Pr Blanchard, souhaitant « Apporter une pratique réflexive sur nos pratiques, dans un objectif d’amélioration continue ». Considérant son rôle comme celui d’un homme de proximité et de confiance, Hervé Blanchard, aura à coeur de « Faciliter la tâche du président en gérant les problématiques quotidiennes d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche. »

Sa nouvelle délégation intègre désormais un aspect social avec la question des relations et des ressources humaines. « Ces missions sont très complémentaires avec celles de VP CA. Pour notre établissement elles sont essentielles, en lien avec notre ambition d’aller vers des environnements positifs et solidaires, notamment par le développement de la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). »


 

Professeure en informatique à l’Université Perpignan Via Domitia, Samira El Yacoubi est spécialisée dans la modélisation et la simulation des systèmes complexes, à l’interface de l’informatique et de la théorie du contrôle. Formée en mathématiques appliquées à l’Université de Rabat (Maroc), elle poursuit ses études à Montpellier, puis soutient son doctorat à l’UPVD. Sa carrière universitaire débute en 1992 à l’Université de Casablanca en tant que maître assistante, avant qu’elle ne rejoigne l’UPVD comme maîtresse de conférences, puis professeure.

Réélue vice-présidente en charge de la Recherche, fonction qu’elle occupait déjà lors du précédent mandat, Samira El Yacoubi entend poursuivre une dynamique engagée au cours des quatre dernières années. Elle défend « Une vision de l’excellence scientifique qui ne soit pas excluante, mais au contraire inspirante et fédératrice ». Parmi ses priorités figurent le renforcement des partenariats nationaux et internationaux, notamment avec les organismes de recherche, l’ouverture vers les acteurs socioéconomiques et la société civile, ainsi que l’internationalisation à partir d’un fort ancrage territorial. La participation active de l’UPVD à l’alliance européenne ACROSS illustre pleinement cette stratégie transfrontalière, dont un point fort est la coopération renforcée avec l’Université de Gérone. Son mandat s’articulera autour de plusieurs axes : faire de l’interdisciplinarité un levier ; encourager les synergies entre recherche, formation et innovation ; renforcer l’attractivité de l’UPVD en soutenant les jeunes chercheurs et en valorisant les infrastructures de recherche. Elle veille également à défendre, au sein de la gouvernance, les moyens indispensables à une recherche de qualité. Samira El Yacoubi souligne que « La période récente a vu se renforcer une défiance envers la parole scientifique, amplifiée par les réseaux sociaux, les crises sanitaires et climatiques, et des polarisations idéologiques croissantes. » Dans ce contexte, elle rappelle le rôle essentiel de l’université : défendre l’autonomie de la recherche et outiller les scientifiques pour mieux dialoguer avec la société.

Pr Samira El Yacoubi

Vice-présidente Recherche



 

Pr Jocelyn Dupont

Vice-président Formation et Vie universitaire
Après une agrégation en anglais et un doctorat obtenu à l’Université d’Aix-Marseille, Jocelyn Dupont intègre l’UPVD en 2009 en qualité de maître de conférences à la faculté de Lettres et sciences humaines (LSH). Spécialisé dans les rapports entre littérature et cinéma du monde anglophone, il a eu à coeur de faire pénétrer les activités cinématographiques dans les études d’anglais. Avec des travaux de recherche consacrés au rapport entre cinéma et folies dans le septième art anglo-américain, le Pr Dupont obtient son Habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2024.

Le vice-président Formation et Vie universitaire compte « s’appuyer sur l’interdisciplinarité, qui constitue un atout majeur de notre établissement. » Pour lui, le grand chantier des années 2025 à 2027 va être celui de l’offre de formation. « L’un des enjeux, au regard des contraintes imposées par le Ministère, est d’essayer de mettre en place des modules transversaux, tout en maintenant des diplômes disciplinaires, le tout à moyens constants. » Son objectif est que « Les collègues trouvent leur bonheur dans des formations qui leur conviennent et qui soient adaptées aux besoins des étudiantes et étudiants des Pyrénées-Orientales et de l’Aude. » L’insertion professionnelle est au coeur des objectifs de l’UPVD, notamment en s’appuyant sur les réseaux partenariaux et le dispositif UPVD IN CUBE. Ensuite, l’offre de formation va continuer à développer un axe fort dans le domaine des soins et de la santé. « Mais la santé ne doit pas être uniquement enseignée, elle doit aussi être au coeur de nos préoccupations en termes de vie étudiante » ajoute le nouveau vice-président. Ainsi, une attention toute particulière sera portée à la qualité de vie étudiante. « Enfin, je tiens à ce que la vie universitaire et la vie étudiante de l’UPVD permettent d’identifier Perpignan comme une ville universitaire à part entière. L’expression “Small is beautiful” prend ici tout son sens. Je tiens à ce que, d’ici 2029, l’image de Perpignan en termes de ville où suivre ses études supérieures évolue. Nous n’avons rien à envier, au niveau de notre dynamisme et de nos activités, aux grandes villes universitaires voisines. »



 
Après ses études secondaires au lycée d’Argelès-sur-Mer et l’obtention d’un baccalauréat Hôtellerie et Restauration en 2023, Loic a intégré la faculté de Droit et de sciences économiques de l’UPVD où il est actuellement étudiant en troisième année de licence Administration économique et sociale (AES). Souhaitant poursuivre ses études en master, le jeune homme envisage, par la suite, une carrière dans la Fonction publique.

En tant que vice-président Étudiant, Loic Fregolent souhaite « Permettre à tous les étudiantes et les étudiants de bénéficier d’un confort optimal pour réussir leurs formations. » Conformément aux axes du Schéma directeur de la vie étudiante (SDVE), le nouvel élu souhaite « La poursuite des aménagements de la pinède, ainsi que la création d’une Maison des étudiants (MDE). » En ce sens, une équipe rapprochée près du vice-président Étudiant a été créée pour suivre des dossiers importants : ainsi, Angélique Seube, étudiante en L3 de Droit suivra la MDE, Axelian Sedilot, en L3 de Droit également, sera chargé du Temps étudiant et Julie Ricart, en troisième année de BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA), travaillera sur la représentativité des étudiants des antennes.

Conscient de la diversité de la communauté étudiante, Loic Fregolent a à coeur « de soutenir les initiatives étudiantes, notamment en accompagnant les projets de créations d’associations, par exemple en apportant une aide technique dans le montage administratif et financier des dossiers. » Concernant le conseil des étudiants (CDE), dont il est le président délégué, Loic souhaite que « cette instance ne se limite pas aux étudiants élus et aux présidents d’associations. » Au sein du CDE, trois pôles ont été créés : événementiel, associatif et communication.

Loic Fregolent

Vice-président Étudiant



 

Mag'UPVD : le magazine d'actualité de l'Université Perpignan Via Domitia

Rencontres, initiatives, événements, vie de campus, formation... Le Mag'UPVD est un vrai concentré de toutes les actions menées par l'Université Perpignan Via Domitia ! Pour cette nouvelle édition, le magazine présente la nouvelle gouvernance de l'université.

Retrouvez le dernier numéro du Mag'UPVD en version numérique : Mag'UPVD #49




 
Mise à jour le 13 novembre 2025
https://www.univ-perp.fr/magupvd-49-portraits-des-vice-presidents-elus