Une journée d’intégration qui a permis aux entrepreneuses et entrepreneurs en herbe de découvrir les locaux et les membres du SIPE.
Avec le soutien des mécènes de la Fondation UPVD, via la chaire UPVD IN CUBE, et de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, l’incubateur offre des espaces de travail, des équipements, ainsi que des ateliers et un suivi personnalisé propices à la création et au développement de start-up innovantes.
Véritable écosystème entrepreneurial, UPVD IN CUBE est un lieu où se croisent le monde universitaire et les acteurs socio-économiques du territoire. Lors de la journée d’intégration, les nouveaux porteurs de projets ont ainsi pu découvrir les différents réseaux de l’incubateur, le programme de coaching et l’ensemble des offres d’accompagnement proposé en lien avec les différents services et laboratoires de l’université.
Passage de relais
Le « pitch » de projet est un exercice incontournable pour toute personne souhaitant entreprendre. Afin de les mettre tout de suite « dans le bain », chaque nouveau porteur de projet disposait d’une minute pour défendre son idée d’entreprise. Devant eux, un jury aussi attentif que bienveillant puisqu’il s’agissait des membres de la promotion précédente. Un passage de relais symbolique entre anciens et nouveaux incubés, riche en retour d’expériences et précieux conseils.
Débute ainsi l’accompagnement d’une nouvelle promotion, avec de nouvelles idées, visions et envies d’entreprendre.
Bienvenue !
Nouveaux projets incubés (18 mois d’accompagnement)
Pyrhélio : développe un concentrateur solaire bi-axial haute température utilisant des lentilles de Fresnel pour capter et concentrer l’énergie solaire. Cette solution permet de produire une chaleur industrielle propre, tout en contribuant à la réduction des émissions de CO2. Projet porté par Pierre-Vincent Prie.
Playi : conçoit, développe et commercialise des escape games immersifs en réalité virtuelle et/ou augmentée, offrant aux entreprises, aux associations et aux collectivités, des formations ludiques, interactives et sécurisées. Projet porté par Joris Villaseque, Noän Villaseque et Corentin Briol.
ClickAlerte : développe une application mobile innovante qui permet aux citoyens de signaler instantanément des incidents ou des incivilités aux autorités compétentes en exploitant l’intelligence artificielle. Projet porté par Vincent Garcies, Arjun Dev et Céline Micossi.
Napoleon : développe une solution de transcription médicale qui repose sur trois piliers technologiques : l’intelligence artificielle, la validation décentralisée et la blockchain. Projet porté par Quentin Verani.
Sedona.AI : accompagne les acteurs du monde professionnel en proposant des solutions personnalisées d’automatisation des processus complexes et chronophages ralentissant les entreprises. Projet porté par Vincent Coderch et Angel Venzac.
Sport Truck Santé : propose une salle de sport itinérante visant à rendre l’activité physique accessible à tous, en particulier dans les zones rurales dépourvues d’infrastructures sportives. Projet porté par Fabien Moulet.
Bi-D 2.0 : conçoit un dispositif compact de nettoyage automatique de gants de toilette, destiné à être installé dans les WC. Projet porté par Franck Prevoteau.
Xpadel : propose une solution innovante permettant de rechercher des parties de padel selon le niveau des joueurs, de faire évoluer ce niveau en fonction des performances réalisées et de générer un classement dynamique basé sur ces données. Projet porté par Adison Pereira.
AcceleriA : structure, automatise, accélère, vise à concevoir et déployer un système automatisé d’acquisition commerciale allbound (inbound & outbound), alimenté par l’intelligence artificielle et des outils no-code. Projet porté par Hadrien Colomer.
ELIXIR : propose aux domaines viticoles, aux distilleries, aux restaurateurs et aux consommateurs un nouveau contenant pour la dégustation de vins et spiritueux. Ce contenant protège le produit, tout en assurant sa conservation dans le temps et en réduisant les émissions de CO2 dans la chaîne de production. Projet porté par David Bleuze.
Nouveaux projets pré-incubés (six mois d’accompagnement)
Jolie Visite : développe une plateforme touristique communautaire, sensorielle et participative. Elle offre aux voyageurs une expérience immersive coconstruite avec les acteurs locaux et l’intelligence artificielle. Projet porté par Florent Roque.
Projets reconduits
Water ECOsystem : est une start-up spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour une gestion durable de la ressource en eau. Projet porté par David Mardivirin et Yann Bacher.
Neovart : accompagne les artistes dans la mise en lumière de leur travail à travers une galerie d’art en ligne 2.0 ainsi qu’un service d’organisation de
vernissages professionnels. La galerie d’art combine 3D et réalité augmentée pour un service pensé pour les artistes qui souhaitent exposer, vendre, et créer du lien. Projet porté par Téo Vilallongue et Vincent Brillet.
Mag'UPVD : le magazine d'actualité de l'Université Perpignan Via Domitia
Rencontres, initiatives, événements, vie de campus, formation... Le Mag'UPVD est un vrai concentré de toutes les actions menées par l'Université Perpignan Via Domitia ! Pour cette nouvelle édition, le magazine présente la nouvelle gouvernance de l'université.
Retrouvez le dernier numéro du Mag'UPVD en version numérique : Mag'UPVD #49