[Mag'UPVD #49] Les "recos" de la BU

La rentrée littéraire a des airs futuristes à l’UPVD !

  • Le 12 janv.
Les coups de coeur des bibliothécaires du Service commun de documentation (SCD) reviennent avec de nouvelles recommandations pour mieux comprendre l’actualité, celle qui nous parle du monde de demain. À lire sans modération.

 

Les Machines intelligentes : textes fondateurs, de Alan Turing

Recommandation de Anaïs.

Compilation de traductions françaises inédites de travaux d’Alan Turing, père de l’informatique, condamné pour son homosexualité puis célébré sur le tard pour le décryptage d’Enigma, Les Machines intelligentes se présentent comme une fenêtre ouverte sur les premiers questionnements autour de l’intelligence artificielle. L’on découvre ainsi les réflexions philosophiques d’un Turing interrogé, 75 ans avant la révolution ChatGPT, sur la possibilité qu’une machine parvienne un jour à imiter un comportement humain et à être identifiée comme tel. Loin de se réclamer de l’école de Victor Frankenstein, Turing estimait vaine et dangereuse la création d’un cerveau artificiel dénué de libre-arbitre et condamné à ne jamais goûter aux peines et plaisirs de la condition humaine. Il proposait plutôt d’éduquer un algorithme à la manière d’un enfant et de le guider, via un système de récompenses et de réprimandes, vers l’exécution de tâches définies. Ainsi naquit le « jeu de l’imitation » qui se musse aujourd’hui dans la rédaction de prompts dévouant à la machine, dans un simulacre de créativité, la matérialisation d’idées qui devraient néanmoins rester, selon l’apophtegme de Pascal, le propre de l’Homme – car psittaciser n’est pas penser.

Hermann, 2025. BU Sciences, salle 2, cote 006.3 TURI
Couverture, Les Machines intelligentes d'Alan Turing



 
Couverture, Un jour sans fin de Richard Powers

Un jeu sans fin, de Richard Powers

Recommandation de Gao.

Quel plaisir de retrouver Richard Powers et son dernier roman, Un jeu sans fin ! Après les arbres (L’Arbre-monde, 2018), les étoiles et l’espace (Sidérations, 2021), l’écrivain américain (Illinois) nous offre un intense plaidoyer pour l’océan. Toujours avec autant d’intelligence, Richard Powers nous raconte à la fois une histoire d’amitié, une histoire d’amour et nous embarque pour une plongée passionnée dans les milieux marins, le tout surplombé par l’histoire de l’informatique jusqu’aux derniers développements de l’Intelligence artificielle (IA). C’est brillant sans être ennuyeux ; c’est lucide sans être simpliste. Comme à chaque fois, l’écrivain entremêle dans son récit les vies de chacun de ses personnages. Ils sont quatre pour les principaux : Todd et Rafi, deux lycéens qui n’auraient jamais dû se rencontrer tant leurs différences sont grandes ; Evelyne, plongeuse et biologiste marine, qui vouera sa vie à la protection de l’océan et Ina, Polynésienne qui découvre le monde occidental lors de ses études d’art dans une université américaine. Tous les quatre évoluent dans ce roman choral qui nous interpelle sur notre monde devenu avant tout technologique. Au final, tous se retrouvent à Makatea, île bafouée et oubliée du Pacifique, où pourrait se jouer l’avenir de l’humanité,
menacée ou améliorée par l’IA.

Actes Sud, 2025. BU LSH, salle Culture générale, cote RE POWE J




 

Mag'UPVD : le magazine d'actualité de l'Université Perpignan Via Domitia

Rencontres, initiatives, événements, vie de campus, formation... Le Mag'UPVD est un vrai concentré de toutes les actions menées par l'Université Perpignan Via Domitia ! Pour cette nouvelle édition, le magazine revient sur la nouvelle équipe de gouvernance de l'UPVD.

Retrouvez le dernier numéro du Mag'UPVD en version numérique : Mag'UPVD #49




 
Mise à jour le 12 janvier 2026
https://www.univ-perp.fr/magupvd-49-les-recos-de-la-bu