[Mag'UPVD #48] Les "recos" de la BU

Découvrez les coups de coeur des bibliothécaires du Service commun de documentation (SCD) pour explorer, apprendre et s’inspirer !

  • Le 22 sept.
Nouvelle rubrique à retrouver dans chaque numéro du Mag’ UPVD, les « Recos » mettent en lumière une sélection d’ouvrages choisis avec soin. À travers ces suggestions, découvrez, évadez-vous … Ou simplement savourez une belle lecture !
 
 

Habiter en oiseau, de Vinciane Despret

Recommandation de Marie Lissart.

Dès le départ, le logo de la collection « Mondes sauvages » donne le ton : une empreinte animale, deux feuilles, une main et pour devise : « Pour une nouvelle alliance. » Dans cette collection, piochez votre animal préféré : voulez-vous repenser la notion de territoire au plus près des observations et vous intéresser aux oiseaux en tant qu’individus ? L’ouvrage de Vinciane Despret (philosophe, Université de Liège), bâti sur une démarche scientifique rigoureuse, interroge les présupposés des ornithologues de façon vivifiante et joyeuse. Préférez vous suivre l’abeille noire dans sa vallée cévenole avec Yves Elie, partir sur la piste animale avec Baptiste Morizot, découvrir les manchots de Mandela avec David Grémillet ? Poulpes, renards, requins, corneilles, eau et arbres sont, eux aussi, mis à l’honneur dans des ouvrages alliant scientificité et plaisir d’observer. Un travail de fond qui nous fait regarder autour de nous différemment. Peut-être verrez-vous alors le pic de Sharpe ou la chouette hulotte qui veillent sur le campus du Moulin-à-Vent ?

Actes Sud, 2019. BU Lettres, 1er étage, cote 910.15 DES
Habiter en oiseau de Vinciane Despret



 
Azur Asphalte de Sylvain Bordesoules

Azur Asphalte, de Sylvain Bordesoules

Recommandation d’Olivier Clément.

« J’aime pas quand je dois partir le matin alors que les gosses dorment encore. J’ai l’impression d’être une mère indigne, genre. Ça me stresse… » C’est Candice, elle élève seule ses deux enfants avec un salaire d’employée de crèche. Chaque jour qui passe est une série d’obstacles à franchir, chaque soir est un répit en attendant le suivant. « Je suis sortie avec des mecs. Je sais pas qui j’essayais de convaincre. Press, c’est ma première meuf, à 32 ans, genre. Il m’a fallu du temps pour me faire à l’idée, et trouver la bonne ». Elle, c’est Mélissa, la soeur de Candice. On sent qu’elle a connu des galères, elle alterne petits boulots et chômage. En couple avec Press, elle est très proche de sa soeur, sa nièce et son neveu. Le cadre, c’est Nice, ville de très riches et de très pauvres. Le récit d’un quotidien jonché de petits bonheurs et de galères. Sylvain Bordesoules livre une chronique réjouissante, inspirée de la vie de ses deux soeurs à qui il rend un affectueux hommage. Dans un style graphique qui peut d’abord surprendre, fait de coups de feutres de couleurs, l’auteur parvient à créer de véritables décors dans lesquels on s’immerge avec bonheur.

Gallimard, 2025. BU Lettres, salle Tempo (RDC), cote BD BORD A




 

Mag'UPVD : le magazine d'actualité de l'Université Perpignan Via Domitia

Rencontres, initiatives, événements, vie de campus, formation... Le Mag'UPVD est un vrai concentré de toutes les actions menées par l'Université Perpignan Via Domitia ! Pour cette nouvelle édition, le magazine revient sur les grands projets transfrontaliers menés par l'établissement.

Retrouvez le dernier numéro du Mag'UPVD en version numérique : Mag'UPVD #48




 
Mise à jour le 19 septembre 2025
https://www.univ-perp.fr/magupvd-48-les-recos-de-la-bu