[Mag'UPVD #48] Il était une fois l'UPVD

Professeur d’Histoire du droit et vice-président de la Fondation UPVD, Didier Baisset est un familier de l’Hôtel de Mailly. Situé en coeur de ville, ce bâtiment a été construit au XVIIIe siècle pour accueillir l’université de Perpignan.

  • Le 15 sept.
Reconnaissable par ses ornements et ses briques rouges, l’Hôtel de Mailly est, pour le Pr Baisset, bien plus qu’un simple lieu de travail, mais le théâtre d’un de ses derniers livres : L’université de Perpignan sous l’Ancien Régime. Dans cet ouvrage, il retrace la vie et l’histoire de l’UPVD au siècle des Lumières et apporte un éclairage sur la création et la construction de l’une des plus vieilles universités de France.
 
 Cette « vieille dame », comme la surnomme Didier Baisset dans son ouvrage, a traversé les périodes d’indigence et de prestige au gré des contextes politiques et territoriaux de l’époque. Fondée au XIVe siècle par le roi d’Aragon, l’institution avait pour vocation politique de faire rayonner intellectuellement la ville de Perpignan au sein du royaume. Dès sa création, l’université est cependant malmenée en raison des guerres récurrentes dans la Province, ses locaux sont dispersés dans la ville et elle dispose de peu de financements pour réellement se développer.
 

1759 - 1789 : renaissance de l’université

Il faudra attendre le XVIIIe siècle, sous l’impulsion du comte de Mailly, pour que l’université de Perpignan soit véritablement établie dans la cité avec des équipements et des bâtiments dédiés comme l’Hôtel de Mailly, une bibliothèque, un jardin botanique ou encore un amphithéâtre pour les cours d’anatomie. L’ancienne université, déjà pluridisciplinaire, dispose de trois facultés majeures : la Théologie, le Droit et la Médecine. « À l’université de Perpignan, on retrouve les grandes familles de notables de la Province » qui ont une réelle influence sur le rayonnement et le développement du territoire.
 

« L'histoire sanitaire du Roussillon ne serait pas la même sans la faculté de médecine. » Didier Baisset


En effet, l’université participe à la diffusion des savoirs, à la promotion des lettres et du droit français ou encore à la formation du corps médical local : « l’histoire sanitaire du Roussillon ne serait pas la même sans la faculté de médecine. » Elle est notamment à la pointe de la botanique avec son grand jardin des
plantes dont le cabinet se situe aujourd’hui au Museum de Perpignan.
 

À droite, l’Hôtel de Mailly où est installée aujourd’hui la Fondation UPVD. À gauche, dans le bâtiment en forme de dôme, se trouve l’ancien amphithéâtre où les étudiants suivaient des cours d’anatomie.
Malheureusement, cette émulation intellectuelle est de courte durée. En 1789, la Révolution française marque le déclin de l’université de Perpignan. Face à la profonde reconfiguration de l’administration du pays et aux réformes ecclésiastiques, les universités françaises ne réussissent pas à se renouveler et les enseignements ne répondent plus aux attentes d’une société en pleine transition. L’institution se vide, les étudiants vont chercher « l’innovation au dehors ». En 1793, l’université de Perpignan est contrainte de fermer ses portes.

Plus de 200 ans après, l’Université Perpignan Via Domitia réhabilite ses anciens bâtiments et inaugure, en 2017, le campus Mailly. Situé en coeur de ville, le site s’étend de l’Hôtel de Mailly au théâtre municipal de Perpignan en passant par l’îlot Fontaine-Neuve, le couvent Saint- Sauveur et la Bourse du travail et accueille 1 500 étudiants de la faculté de Droit et des Sciences économiques. L’histoire continue !


Pr Didier Baisset, L’université de Perpignan sous l’Ancien Régime, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2019, 119 pages.
 

Mag'UPVD : le magazine d'actualité de l'Université Perpignan Via Domitia

Rencontres, initiatives, événements, vie de campus, formation... Le Mag'UPVD est un vrai concentré de toutes les actions menées par l'Université Perpignan Via Domitia ! Pour cette nouvelle édition, le magazine revient sur les grands projets transfrontaliers menés par l'établissement.

Retrouvez le dernier numéro du Mag'UPVD en version numérique : Mag'UPVD #48




 
Mise à jour le 15 septembre 2025
https://www.univ-perp.fr/magupvd-48-il-etait-une-fois-lupvd