[Mag'UPVD #48] Du thermique à l'électrique

Ce projet de développement a été porté par le SFCA et financé par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée dans le cadre du dispositif InnovEmploi Expérimentation.

  • Le 4 sept.
L’Université Perpignan Via Domitia (UPVD) s’engage dans la transition écologique. Dans cette optique, la faculté des Sciences exactes et expérimentales (SEE), en collaboration avec le Service de formation continue et alternance (SFCA), a lancé en 2024 le Diplôme universitaire « RETROFIT – conversion de véhicule électrique » (DU RETROFIT). En septembre 2025, le parcours Bateau, développé avec le campus des métiers du nautisme Occitanie, a lancé sa première session.

 
Michael Bressan
Maître de conférences
Responsable pédagogique du
DU RETROFIT, parcours Bateau

Qu’est-ce que le Retrofit électrique ? Qu’apporte cette innovation au milieu nautique ?

Michael Bressan : Le rétrofit électrique consiste à convertir un véhicule ou un équipement fonctionnant avec un moteur thermique (essence ou diesel) en un système de propulsion électrique. Dans le nautisme, cette innovation répond aux besoins du secteur en mutation et contribue à structurer une filière axée sur la mobilité durable et l’économie circulaire. Le rétrofit représente une solution écologique permettant aux plaisanciers de prolonger la vie de leurs navires.
 
 


La formation encourage l’économie circulaire en donnant une seconde vie aux navires existants



 

À qui s’adresse cette formation et quels sont ses avantages ?

Cette formation représente une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans le rétrofit nautique et contribuer à la transition écologique du secteur. Elle permet notamment un enseignement dispensé par des enseignants-chercheurs et des experts du domaine, garantissant une formation de qualité répondant aux doubles enjeux : académiques et professionnels et le soutien du campus des métiers du nautisme Occitanie et du lycée Rosa-Luxembourg, renforçant l’intégration professionnelle des stagiaires.

Le programme  ouvre des compétences essentielles : l’électricité, l’électronique, la mécanique marine, les motorisations et les énergies renouvelables mais aussi la méthodologie apportée par l’enseignement universitaire. La formation encourage l’économie circulaire en donnant une seconde vie aux navires existants, réduisant ainsi l’empreinte carbone du secteur nautique.


 

Quels sont les débouchés professionnels après cette formation ?

L’objectif est d’amener des compétences à des professionnels dont le secteur d’activité est en pleine transformation. Ainsi, outre la montée en compétences qu’elle apporte aux entreprises, cette formation en rétrofit nautique offre de nombreux débouchés professionnels sur des métiers tels que technicien de maintenance nautique, chef de projet en rétrofit ou consultant en énergie renouvelable.
 
 

Mag'UPVD : le magazine d'actualité de l'Université Perpignan Via Domitia

Rencontres, initiatives, événements, vie de campus, formation... Le Mag'UPVD est un vrai concentré de toutes les actions menées par l'Université Perpignan Via Domitia ! Pour cette nouvelle édition, le magazine revient sur les grands projets transfrontaliers menés par l'établissement.

Retrouvez le dernier numéro du Mag'UPVD en version numérique : Mag'UPVD #48




 
Mise à jour le 4 septembre 2025
https://www.univ-perp.fr/magupvd-48-du-thermique-a-lelectrique