L'UPVD et l'Université d'Andorre renforcent leurs collaborations

Ce mardi 7 octobre, l'Université d'Andorre invitait ses partenaires pour le lancement de sa nouvelle année universitaire.

  • Le 7 oct.

Plus de 200 participants étaient présents dont deux membres de l'Université Perpignan Via Domitia : Laurent Cavaignac, vice-président des Relations internationales et transfrontalières (RIT) et Joan Peytavi, directeur de l'Institut franco-catalan transfrontalier (IFCT).

Cet événement marque la volonté du gouvernement andorran de développer l'attractivité des formations et des recherches de son unique université, la Universitat d'Andorra, avec l'appui de ses partenaires territoriaux et transfrontaliers. L'Université d'Andorre est en effet en pleine croissance, elle forme un peu plus de 600 étudiants en formation initiale et environ 1 200 en formation continue.

Lors de cette journée, les représentants de l'UPVD ont eu l'opportunité de rencontrer les différentes personnalités présentes afin d'échanger sur les projets de coopération en cours ou à venir entre les deux établissements :

  • Le recteur de l’Université d’Andorre, Juli Minoves
  • Le président de l’association des universités européennes (EUA), Josep M Garell
  • Le ministre des relations institutionnelles, de l’éducation et des universités, Ladislau Baró Solà
  • Le recteur de l’université des Baléares, Jaume Jesus Carot Giner
  • Le vice-recteur de l’université d’Andorre, Josep Forto Areny

Actuellement, l'UPVD et l'Université d'Andorre collaborent sur des projets européens POCTEFA (Programme INTERREG VI-A Espagne-France-Andorre) et des accords de mobilités. L'horizon d'un accord de coopération entre l'Andorre et l'Union européenne permet aujourd'hui d'envisager de nouvelles opportunités de collaborations notamment au sein des alliances universitaires.
 


Au centre, Laurent Cavaignac, vice-président des Relations internationales et transfrontalières (RIT) et Joan Peytavi, directeur de l'Institut franco-catalan transfrontalier (IFCT) en compagnie de  Jaume Jesus Carot Giner, recteur de l’université des Baléares (à droite) et de son chef de cabinet (à gauche).



 


Mise à jour le 13 octobre 2025
https://www.univ-perp.fr/lupvd-et-luniversite-dandorre-renforce-leur-lien