Cette école a été faite pour le territoire.
Comme l'a souligné Corinne Armero, directrice de l'Institut méditerranéen de formation aux métiers de la santé (IMFMS) du Centre hospitalier de Perpignan, face à la transition des pratiques de santé, ce cursus inédit répond à un réel besoin territorial. Pour y répondre, les acteurs du département et de la région ont réuni forces et compétences afin de pouvoir aujourd'hui offrir une formation diplômante de proximité. Leur présence lors de la cérémonie a démontré une nouvelle fois la volonté de développer collectivement la politique territoriale de santé.
L'UPVD, engagée depuis plusieurs année dans l'axe soins et santé, propose ainsi cinq licences en accès santé (LAS) et, depuis l'année dernière, deux licences accès kiné (LAK) permettant aux étudiants d'intégrer l'IMFMK.
Les promotions 2024-2028 et 2025-2029 ont fait honneur à leurs parrains, Boris Dolto et Michel Dufour, deux grands précurseurs dans le domaine de la masso-kinésithérapie, qui incarnent en grand les valeurs de l'excellence, de l'abnégation et de l'humanisme. Leurs héritages et leurs parcours inspirants ne manqueront pas de porter nos 52 étudiants et futurs soignants.
Un projet collaboratif
Les acteurs de santé et de l'éducation de tout un territoire étaient présents pour célébrer ces deux premières promotions :
- M. Michel Dufour, parrain de la promotion 2025-2029
- Mme Corinne Armero, Directrice de l’Institut méditerranéen de formation aux métiers de la santé, du Centre hospitalier de Perpignan et de l’Hôpital de Prades
- M. le Dr Yassine Taoutaou, Président de la CME du Centre hospitalier de Perpignan
- Mme Brigitte Puiggali, Présidente du Conseil de surveillance du Centre hospitalier de Perpignan
- M. Bruno Guy, Président du Conseil régional de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes
- M. David Tranchecoste, Maire-adjoint, de la Ville de Perpignan
- Mme le Dr Christine Gas, conseillère régionale, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
- M. Christophe Belin, vice-président Orientation, Réussite étudiante et Insertion professionnelle, UPVD
- M. Yvan Auguet, Président de l'UPVD et de la Fondation UPVD
- Mme Nathalie Vitrat, sous-préfète, secrétaire Générale adjointe du préfet, Préfecture des Pyrénées-Orientales
Mise à jour le 1 décembre 2025